Flux RSS

Flux RSS

Actualités

28 nov. 2017

C'est le moment de s'informer sur la nouvelle voir d'accès en 2° année de santé...

28 nov. 2017

C'est le moment de s'informer sur la nouvelle voir d'accès en 2° année de santé...

Toutes les actualités

Vous êtes ici :  Accueil   >   Études et scolarité   >   Admission et inscription   >   Candidatures au Master sciences du médicament

Candidatures au Master sciences du médicament

Mis à jour le 21/12/2017

A lire impérativement avant d'effectuer votre dépot de candidature en ligne

Lors de votre dépôt de candidature en ligne, aucun justificatif papier ne vous est demandé.
Si la Commission pédagogique d'admission retient votre candidature, vous devez obligatoirement présenter vos diplômes et relevés de notes lors de l'inscription administrative.

La saisie d'une adresse électronique valide est obligatoire. Nous utiliserons cette adresse mail pour toutes correspondances y compris pour vous informer de la décision de la Commission pédagogique.

Calendrier

 

Session 1

Le dépôt de candidature en ligne pour le Master Sciences du médicament M1 (1ère année) et M2 (2ème année) pour les étudiants de toutes nationalités disposant d'un diplôme de l'Enseignement Supérieur Français

est ouvert à partir du début d'année 2018 (dates précises à venir) sur le site E-candidat.


Par la suite deux situations peuvent se présenter :

  • soit vous serez convoqué pour un entretien (M1 spécialité AQ, M1 et M2 CPMIT et M2 en contrat d'apprentissage ou contrat professionnel),
  • soit le choix des candidats ne prévoit pas d'entretien.

Important

Le dépôt de candidature en ligne est obligatoire pour tous les étudiants issus des études de Pharmacie (1ère année et 2ème année DFASP).

Les étudiants de 3ème année DFGSP (cursus pharmacie) n'ont pas de dépôt de candidature en ligne à faire sur le site E-Candidat. Néanmoins, ils devront signaler au Service scolarité (la date précise vous sera communiquée ultérieurement), leur choix de spécialité du master Sciences du médicament envisagé pour l'année universitaire 2018/2019.

Aux étudiants étrangers

Les étudiants étrangers ayant un diplôme européen devront passer par le site E-candidat. Ils pourront alors candidater en M1 ou en M2.

Les étudiants étrangers n'ayant pas de diplôme européen devront passer par Campus France : http://www.campusfrance.org/fr/. Ils ne pourront candidater qu'en M1. Il n'y a pas de procédure parallèle pour l'admission en Master (la seule démarche à effectuer est donc de passer par Campus France).

Les possibilités de logement à Strasbourg sont limitées. Il est très fortement conseillé aux étudiants étrangers admis en Master de déposer le plus vite possible une demande de chambre en cité universitaire à l'adresse suivante : http://crous-strasbourg.cnous.fr

 

 

Début des enseignements : 

début septembre 2018 (Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement)

Prérequis pour postuler

Parcours

Capacité d'accueil du  M1

Attendus

(disciplines, matières, enseignements qu'il

est nécessaire d'avoir suivis pour postuler, etc...)

Analyse du Médicament 20 Avoir validé des UEs de Sciences Séparatives, d'Analyses spectrales, d'Analyses Electrochimique et réalisé des TP de chimie analytique.
Niveau B2 en français (oral et écrit) minimum, C1 fortement recommandé.
Assurance qualité microbiologique des produits de santé 20 Avoir validé durant son parcours au minimum une UE de bactériologie ou de microbiologie.
Ingénierie pharmaceutique 20 Posséder des connaissances sur le médicament et sur les différents métiers de l'industrie pharmaceutique
Pharmacologie 20 Connaissances solides en Physiologie, Biologie cellulaire et moléculaire et Biochimie
Notions de Pharmacologie et/ou Connaissances sur le médicament
Niveau B2 en français (oral et écrit) minimum, C1 fortement recommandé.
Réglementation et droit pharmaceutique 40

Notions de Pharmacologie et/ou Connaissances sur le médicament et/ou chimie
Niveau B2 en français (oral et écrit) minimum, C1 fortement recommandé, si candidat non francophone. Etre étudiant pharmacien à l'Unistra.

Biotechnologie Pharmaceutique (en partenariat avec l'ESBS)
20 Les candidats devront avoir de bonnes connaissances de base en Chimie Bioorganique, Biologie cellulaire et Moléculaire.
Niveau B2 en français (oral et écrit) minimum, C1 fortement recommandé. Un expérience acquise sous forme de stage,notamment en laboratoire, sera un plus.