Vous êtes ici :  Accueil   >   Études et scolarité   >   Offre de formation   >   Les diplômes universitaires (DU)   >   DU Prise en charge et accompagnement du patient cancéreux à l'officine

Diplôme d'université Diplômes d'université de pharmacie

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Acquérir ou mettre à jour ses connaissances sur l’épidémiologie, les facteurs de risque, la prévention, le pronostic, la physiopathologie et la prise en charge thérapeutique des cancers. Seront abordés de façon plus approfondie les principaux médicaments anti-cancéreux (mécanismes d’action, indications principales), notamment ceux disponibles en ville. Une partie importante de la formation portera sur les effets indésirables des traitements anti-cancéreux et leur prise en charge à l’officine. L’ensemble des traitements de support sera aussi abordé (douleur, nutrition, fatigue, traitement de fin de vie, etc…). Une formation pratique à l’éducation thérapeutique et à la mise en place d’entretiens pharmaceutiques pour les patients cancéreux sera dispensée. Cette formation sera associée à une évaluation des pratiques professionnelles concernant l’accompagnement des patients cancéreux à l’officine.

Informations diverses

• Enseignement pluridisciplinaire assuré par des universitaires et des professionnels de santé issus des milieux hospitaliers, officinaux et associatifs.
  • Sont envisagées des séances de mise en situations pour la dispensation de conseils et la mise en place d’entretiens pharmaceutiques.
  • 4 modules, soit au total 13 journées de formation en présentiel (le jeudi - hors vacances universitaires – à compter de novembre 2013) auxquelles s’ajoutent 5 journées de formation en e-learning (de novembre à février)
  • Nombre de places disponibles : 20 (capacité maximale de la pharmacie expérimentale)

Contact(s)

Elisabeth Quoix

Pauline Soulas-Sprauel

Pré-requis obligatoires

En formation continue : pharmaciens d’officine, salariés ou exerçant à titre libéral (adjoints ou titulaires).

Pré-requis recommandés

Faculté de Pharmacie