Flux RSS

Flux RSS

Actualités

14 janv. 2019
Actualités Alumni : une nouvelle lettre d'info pour les diplômés de l'université de Strasbourg

Actualités Alumni : Alum'news une nouvelle lettre d'info pour les diplômés de...

Toutes les actualités

Vous êtes ici :  Accueil   >   Études et scolarité   >   Offre de formation   >   Les diplômes universitaires (DU)   >   DU Vers une pratique officinale actualisée

Diplôme d'université Pharmacie

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Tout mode d’exercice de la profession de pharmacien est subordonné à l’inscription à l’Ordre national des pharmaciens. Aussi, lorsqu’un pharmacien souhaite exercer en pharmacie d’officine alors qu’il n’a pas eu d’activité dans ce secteur pendant 5 ans, il doit justifier auprès d’une commission d’insuffisance professionnelle, qu’il a engagé une démarche d’actualisation de ses connaissances et réalisé un stage conventionné en pharmacie d’officine.
Ce DU est précisément destiné aux pharmaciens souhaitant acquérir ou actualiser leurs connaissances dans le domaine de la pharmacie d’officine ainsi que réaliser un stage conventionné en officine.

Le DU est mutualisé avec les éléments pédagogiques des Unités d’Enseignement de la formation initiale, parcours « pharmacie d’officine » de la Faculté de Pharmacie.
Pour ce nouveau DU proposé, "Vers une pratique officinale actualisée", l'école de management de Strasbourg sera pleinement partenaire puisque les inscrits pourront suivre l'enseignement "Management, marketing stratégique et opérationnel" assuré à la Faculté de Pharmacie par Madame Marie Henry de l'EM de Strasbourg en 5ème année d'études, parcours pharmacie d'officine.
Par ailleurs, pour des raisons d'équilibre entre nos différents parcours en formation initiale (officine, Industrie-Recherche, hôpital-internat), ce DU reposera essentiellement sur les enseignements de 5ème et 6ème année parcours officine (les cours de 5ème et 6ème année sont professionnalisant et sont donc mis à jour chaque année). Le DU devra permettre aux diplômés qui n'avaient pas suivi le parcours pharmacie d’officine (uniquement après 5 ans d'activité professionnelle, hors secteur officinal) et à ceux ayant interrompu leur activité professionnelle officinale pendant 5 ans, de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques.
Ce DU n'est donc pas destiné à offrir une formation complémentaire de l'offre initiale.

Compétences à acquérir

Objectifs pédagogiques et scientifiques:
Les objectifs pédagogiques sont précisément décrits dans l’offre de formation initiale, parcours pharmacie d’officine 5ème et 6ème année. De façon générale, le DU a pour objectif de mettre à jour les connaissances scientifiques nécessaires à l’activité du pharmacien d‘officine et d’actualiser la pratique officinale compte tenu de l’évolution permanente de la profession.

Objectifs en termes de compétences professionnelles:
Les objectifs en termes de compétences professionnelles sont précisément décrits dans l’offre de formation initiale, parcours pharmacie d’officine 5ème et 6ème année et correspondent à la loi HPST. Plus particulièrement, les compétences acquises pendant le DU permettront au pharmacien titulaire du DU de réaliser un acte pharmaceutique sécurisé dans la délivrance des médicaments et des produits de santé ainsi que le conseil et l’accompagnement des patients au service de la santé publique.

Contact(s)

Frederique Costes

Pascal Wehrle

Équipe pédagogique

Francoise Pons-Lebeau

Anne Casset

Nathalie Boulanger

Béatrice Heurtault

Rachel Matz-Westphal

Valerie Schini-Kerth

Caroline Wehrle

Muriel Tiphine

Nelly Etienne-Selloum

Sylvie Perrotey

Mélanie Bourjot

Genevieve Ubeaud-Sequier

Pascal Wehrle

Modalités d'inscription

Conditions d’accès:

- être titulaire du diplôme français d’État de Docteur en Pharmacie ou de Pharmacien (art. L.4221-2 CSP),
- ou titulaire d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un autre État de l’Union européenne et ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-4 CSP)
- ou titulaire d’un diplôme de pharmacien obtenu dans un État tiers et reconnu par les autorités administratives françaises comme ouvrant droit à l’exercice de la pharmacie en France (art. L.4221-12 CSP).
Ne pourront candidater que des pharmaciens diplômés dont le diplôme de Docteur en Pharmacie date d'au moins 5 ans. Le recrutement se fera sur dossier, suivi si nécessaire d'un entretien par le jury d'admission constitué du responsable du DU, de l'enseignant en charge de l'enseignement de pharmacie pratique, de l'enseignant en charge des stages et d'un pharmacien d'officine maître de stage.

Le DU se déroulera sur un an. Les enseignements seront assurés de septembre à juin.

Le DU reposant essentiellement sur des enseignements de formation initiale, il n'y a pas de nombre minimum en dessous duquel la formation ne peut pas ouvrir.
 

Programme des enseignements

DU Vers une pratique officinale actualisée

Contact

Faculté de Pharmacie

74 ROUTE DU RHIN
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110