Flux RSS

Flux RSS

Actualités

27 janv. 2017

La Faculté de Pharmacie et la Fondation Université de Strasbourg lancent un...

21 juil. 2016

La rentrée commence dès le jeudi 1er septembre 2016      Le programme des...

Toutes les actualités

Vous êtes ici :  Accueil   >   Études et scolarité   >   Offre de formation   >   L'internat et les diplômes d'études spécialisées (DES) en pharmacie

L'internat et les diplômes d'études spécialisées (DES) en pharmacie

Responsable pédagogique
Jean-Marc LESSINGER
jeanmarc.lessinger@chru-strasbourg.fr
03.69.55.08.36
03.68.85.41.53

 

Modification date concours Internat 2014/2015

Information à l’attention des candidats

A partir de 2014, le concours d’internat de pharmacie sera organisé en décembre 2014 :
- inscriptions : du 1er au 31 juillet 2014,
- épreuves : les 17 et 18 décembre 2014.

Liens utiles :

Site du CNG
http://www.cng.sante.fr/Concours-donnant-acces-au-3eme.html?var_mode=calcul

Arrêté d’ouverture du 28 mai 2014 (donc récent) de ce concours 2015-2016
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029039808&dateTexte=&categorieLien=id

Arrêté du 13 juin 2014 portant répartition au titre de l'année universitaire 2015/2016 des postes offerts au concours national d'internat donnant accès au troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029075988&dateTexte=&categorieLien=id

Dates importantes

Arrêté du 5 juin 2014 relatif aux modalités d’inscription et au calendrier du concours d’internat donnant accès au titre de l’année universitaire 2015-2016 au troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques

Arrêté du 13 juin 2014 portant répartition au titre de l’année universitaire 2015-2016 des postes offerts au concours national d’internat donnant accès au troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques

Calculatrices autorisées - décembre 2014

L'internat en pharmacie

L’internat est une formation à la fois hospitalière et universitaire qui dure quatre années pendant lesquelles l'étudiant en pharmacie reçoit une formation professionnelle à la fois pratique et théorique. Il assure par ailleurs une fonction hospitalière avec ses responsabilités, pour laquelle il est rémunéré.

L’accès à cette formation spécialisée de 3ème cycle en pharmacie est ouvert par le succès au concours de l'internat en pharmacie. Elle conduit à l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES).

Le programme des épreuves du concours fait partie du programme des études pharmaceutiques (formation commune de base). Les candidats reçus au concours de l’Internat ont la possibilité, en fonction de leur rang de classement, de suivre l’une des trois filières suivantes (arrêté du 31 octobre 2008 réglementant les diplômes d’études spécialisées de pharmacie) :

D.E.S. de biologie médicale (commun avec les médecins),

D.E.S. de pharmacie, qui comprend deux options :

                - pharmacie hospitalière – pratique et recherche,

                - pharmacie industrielle et biomédicale,

D.E.S. d’innovation pharmaceutique et recherche (anciennement D.E.S. de pharmacie spécialisée).

Il est important de noter que l’exercice de la biologie médicale (privée ou hospitalière), ainsi que de la pharmacie hospitalière, passe obligatoirement par l’internat.

De manière générale, le concours de l’internat en pharmacie permet ainsi aux candidats reçus d’envisager, en fonction du cursus suivi, une carrière dans le secteur public (hôpital, université, organismes de recherche, institutions de santé, …) ou privé (laboratoire d’analyses de biologie médicale, cliniques, industrie pharmaceutique,…).

La préparation à l'internat

Parcours internat

Il est fortement recommandé aux étudiants désirant se présenter au concours de l’internat de suivre les unités d'enseignement de pré-orientation et de parcours spécifiques à l’internat. (responsable : J-M Lessinger).

Les objectifs du parcours internat sont :

  • d’apporter les compléments nécessaires pour couvrir de façon exhaustive le programme de l’internat en pharmacie,
  • d’entraîner les étudiants aux épreuves «d’exercices d’application» et de « dossiers biologiques et thérapeutiques »,
  • de permettre aux étudiants d’avoir une vision suffisamment large et transversale de certaines questions de biologie clinique et de thérapeutique, ainsi qu’une meilleure préparation au concours, par la participation à l’enseignement d’internes,
  • d’informer les étudiants sur la biologie et la pharmacie hospitalière.

Au cours de la 5ème année, se déroule un cycle intensif de préparation dit « tutorat », pendant lequel est organisée une révision complète du programme de l’internat et un entraînement aux épreuves du concours. Ce cycle, qui comprend 10 à 15 séances à thèmes, est organisé en collaboration avec l'association des internes et anciens internes en pharmacie d'Alsace (A.I.A.I.P.A.).

Informations sur l'internat en pharmacie

Organisation du concours

Le concours est unique pour toutes les disciplines de l'Internat, c'est-à-dire pour les trois D.E.S.

Les étudiants peuvent concourir au titre de deux années parmi les trois qui suivent celle où ils ont réussi les épreuves sanctionnant la 4ème année. Le nombre de postes mis au concours est défini pour chaque discipline de l'Internat.

Renseignements, informations, contacts

Sur le site du CNCI se trouvent un certain nombre de renseignements administratifs (nombre de postes, conditions de candidature, dates et modalités d'inscription, dates des épreuves, …) et pédagogiques (programme du concours, valeurs biologiques usuelles, annales avec propositions de réponses,…).

  • Enseignants de la faculté :
    • Parcours internat : J-M Lessinger
    • D.E.S. de biologie médicale : J-M Lessinger
    • D.E.S. de pharmacie : G Ubeaud-Sequier (option pharmacie hospitalière) et T Vandamme (option pharmacie industrielle et biomédicale)
    • D.E.S. d’innovation pharmaceutique et recherche : T Vandamme

    • CNCI : J-M Lessinger
  • Association des internes et anciens internes en pharmacie d'Alsace (A.I.A.I.P.A.)

  • Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie : http://www.fnsip.com/

 

Dates des prochains concours (espace Jean Monet, Rungis) :

 

Présentation des différentes filières de l'internat en pharmacie

L’inscription à un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) passe obligatoirement par une réussite au concours de l’internat en pharmacie. Les internes choisissent leur formation et leur D.E.S. en fonction de leur rang de classement au concours et selon le nombre de places disponibles.

Tous les D.E.S. sont la sanction qualifiante d'enseignements théoriques et d'une formation pratique organisés sur quatre années d'études de troisième cycle. La formation pratique est assurée dans des services agréés.

L'interne est rémunéré sur la base d'un salaire mensuel, à taux progressif suivant l'ancienneté. Sa formation requiert une activité à plein temps partagée entre les fonctions hospitalières et les enseignements.

A l'hôpital (pharmacie, laboratoire, services) ou au laboratoire (industriel ou de recherche), l'interne acquiert une compétence pratique. Inséré dans une équipe de travail et conforté par l'expérience de ses aînés, il est en même temps confronté au sens des responsabilités. Il a la possibilité de changer de service tous les six mois. Il découvre ainsi un monde du travail toujours nouveau, mais semblable à celui dans lequel il sera engagé professionnellement, que ce soit dans le corps de santé, dans l'industrie, dans la recherche ou dans l'enseignement. Les internes de tous les D.E.S. ont la possibilité d'accéder à une "année-recherche".

L'enseignement théorique est donné à l'interne pendant quatre ans par les enseignants des facultés de l'interrégion. Pour le D.E.S. de biologie médicale, les semestres sont validés par les chefs de services hospitaliers.

Le D.E.S. est délivré aux internes ayant :

  • effectué la durée totale de l'internat,
  • satisfait au contrôle des connaissances au fur et à mesure des enseignements théoriques,
  • validé la formation pratique,
  • soutenu au cours de la dernière année un mémoire tenant lieu de thèse d’exercice pour l'obtention du diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie.

 

Diaporamas des présentations qui ont été faites par les internes le 29 avril 2009, lors de la réunion organisée à la Faculté par J-M Lessinger et l'Association des Internes et Anciens Internes en Pharmacie d'Alsace (A.I.A.I.P.A.)

Liens utiles