Flux RSS

Flux RSS

Actualités

7 sept. 2017

Planning des réunions accueil de rentrée à partir du 4...

27 janv. 2017

La Faculté de Pharmacie et la Fondation Université de Strasbourg lancent un...

Toutes les actualités

Vous êtes ici :  Accueil   >   Études et scolarité   >   Offre de formation   >   Le master Sciences du médicament   >   Conception et production des molécules d'intérêt thérapeutique (Drug Design & Production)

Conception et production des molécules d'intérêt thérapeutique (Drug Design & Production)

Domaine : Sciences, technologies, santé
Mention : Sciences du médicament
Spécialité : Conception et production des molécules d'intérêt thérapeutique (Drug Design & Production)

La spécialité est accessible :
- en formation initiale

 

Responsable pédagogique

Line BOUREL
line.bourel@unistra.fr
03.68.85.41.43

Renseignements et inscription

Service de scolarité
74 route du Rhin
67401 Illkirch-Graffenstaden
Tél : 03.68.85.42.82
Fax : 03.68.85.42.86
pharma-scolarite@unistra.fr

Dépôt de candidature en ligne

Le dépôt de candidature en ligne est obligatoire. Il est accessible en cliquant sur le lien suivant :

Candidature master

Pré-requis

M1 : Cette spécialité est accessible :

  • aux étudiants titulaires d’une Licence en Sciences, mentions Sciences du Vivant, Chimie, Chimie & Biologie,
  • aux étudiants de Pharmacie ayant validé leur 4ème année,
  • aux étudiants ayant un parcours universitaire jugé équivalent par la commission pédagogique du Master.

Les candidats devront avoir des connaissances de base en Chimie Bioorganique, Biologie cellulaire et Moléculaire.

M2 : L'entrée en deuxième année est possible aux titulaires d’un M1, aux élèves ingénieurs
(notamment inscrits à l’ESBS) ainsi qu’aux étudiants ayant validé une 5e année de Pharmacie ailleurs qu’à Strasbourg et un M1. L’entrée directe en M2 suppose que les étudiants aient acquis des connaissances équivalentes à celles dispensées en première année du Master et n’est pas systématique.

M1 et M2 : Le recrutement se fait en deux étapes. Une présélection est effectuée sur dossier puis les étudiants retenus sont convoqués à un entretien. C’est à la suite de cet entretien que les étudiants sont ou non acceptés.

Il n'y a pas d'admission de droit en M1 ou M2.
Toutes les admissions sont prononcées après avis de la Commission pédagogique.

Connaissances visées

L'étudiant sera formé aux stratégies et techniques de conception et production des substances actives médicamenteuses. Volontairement inscrite dans les Sciences du Médicament, cette spécialité partage avec les autres spécialités de la mention quelques unités d'enseignement qui constituent le cœur du métier (droit pharmaceutique et propriété intellectuelle, notions de pharmacologie, grandes pathologies, enregistrement des médicaments, démarche qualité, préparation à l'insertion professionnelle...). Quelques unités d'enseignement constituent le socle de cette spécialité (Drug Discovery, Bioconjugaison – Synthèse et Réactivité des Biomolécules, Chemoinformatique, Chemical Biology, Dossier Pharmaceutique, Analyse des Macromolécules Issues des Biotechnologies...) et fédérent les étudiants de la spécialité autour de la recherche de nouvelles substances actives.

L’étudiant acquerra des connaissances pratiques spécifiques optionnelles : synthèse orientée vers la diversité, criblage, extraction, analyse, conception et production de biomédicaments, chimiogénomique... Sensibilisé aux contraintes techniques, économiques et réglementaires pesant sur le médicament, il pourra proposer des stratégies de (bio)synthèse ou d’hémisynthèse adaptées.

Cette formation s’appuie sur la recherche effectuée à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, essentiellement au sein d’unités labellisées UdS/CNRS dans les domaines de la Pharmacochimie, de la Chimie Bioorganique, des Biotechnologies et des Substances Naturelles (UMR 7199 « Laboratoire de Conception et Application des Molécules Bioactives » http://bioorga.u-strasbg.fr/ et UMR 7200 « Laboratoire d’Innovation Thérapeutique » http://medchem.unistra.fr/ dont certaines équipes font partie du « Labex MEDALIS » http://medalis.unistra.fr/).

Compétences visées, insertion professionnelle

A l'issue de sa formation, le titulaire du Master saura se positionner au sein de la chaîne du médicament. Il aura une vision globale du secteur de la recherche et du développement. Il aura été mis en situation par des travaux pratiques, au moins un séjour en laboratoire et un stage en entreprise de 6 mois. Par des travaux dirigés ou des travaux personnels, ses connaissances, son sens critique et son esprit de synthèse auront été sollicités. Il saura effectuer une veille technologique.

Cette spécialité forme des Pharmacochimistes, des Pharmacognostes et des Biotechnologistes pour l’Industrie Pharmaceutique (secteur de la recherche et de la production des substances actives). Les métiers vers lesquels peut déboucher cette formation sont les suivants :Chargé de recherche

  • Chef de projet
  • Responsable de production
  • Responsable de valorisation
  • Responsable de plate-forme
  • Responsable de la veille technologique

dans des secteurs comme la pharmacie, mais aussi la chimie, l’agrochimie, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’instrumentation scientifique… dans des domaines comme la production, l’analyse, la qualité, le conseil, la sécurité, le criblage à haut débit, la recherche, le développement de kits d’analyse et de diagnostic, la propriété intellectuelle, la valorisation, la gestion du cycle de vie des substances actives… La poursuite de la formation par une thèse de doctorat dans le domaine de spécialisation est possible.

Innovations pédagogiques

La formation est basée sur de nombreux travaux pratiques, travaux personnels ou en petits groupes et mises en situation. Une partie des enseignements est dispensée en Anglais et par des professionnels de la recherche, du développement et de la production de nouveaux principes actifs à visée thérapeutique. Les travaux personnels seront rédigés et présentés en Anglais. Possibilité de stages à l’étranger.