Flux RSS

Flux RSS

Actualités

27 janv. 2017

La Faculté de Pharmacie et la Fondation Université de Strasbourg lancent un...

21 juil. 2016

La rentrée commence dès le jeudi 1er septembre 2016      Le programme des...

Toutes les actualités

Vous êtes ici :  Accueil   >   Études et scolarité   >   Le système qualité

Le système qualité

Un système qualité a été progressivement mis en place à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg depuis fin 1998. Il est en constante évolution, en partie grâce au travail des étudiants de l'UE Qualitologie du médicament (en savoir plus).

Dans le domaine de la qualité, les aspects de connaissance seuls sont insuffisants. Il est nécessaire de développer l'aspect comportemental.Le système BPL du secteur privé n'est pas directement transposable aux études universitaires. Il ne s'agit pas de viser la certification d'un enseignement. Le but est de sensibiliser les étudiants aux normes de qualité, tant au niveau théorique que pratique, de manière à ce qu'ils n'arrivent pas en ignorant ces règles dans la vie professionnelle. Il s'agit de bien définir et d'adapter les règles, afin de pouvoir les appliquer à l'enseignement pratique.

Dans cette optique, nous avons rédigé un certain nombre de règles (procédures) concernant entre autres : des procédures organisationnelles, de mode opératoire, d'hygiène et sécurité, et d'organisation des études (la rédaction des procédures, leur codification, les règles d'hygiène et de sécurité, la rédaction des cahiers de laboratoire, les attributions des personnels d'aide technique aux travaux pratiques, la maintenance et la qualification des équipements de travaux pratiques, les dossier d'appareils sont par exemple décrits dans ces documents).

Au-delà de la formation théorique et pratique des étudiants à l'assurance-qualité, ce système permet : d'assurer un meilleur suivi des équipements et une optimisation du parc d'appareils, d'obtenir de meilleures conditions de sécurité pour les étudiants et les enseignants, une meilleure harmonisation des enseignements (mise en œuvre et l'organisation intra- et inter-TP) et, en conséquence, de valoriser les travaux pratiques.