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UE Démarche qualité en pratique

Objectif en termes connaissances

En quelques heures de cours les étudiants pourront appréhender les notions à la base de tout système qualité, afin de pouvoir s'immerger en pratique dans le système qualité de la faculté lors des travaux dirigés et tutorés. Cette UE laisse une large place au travail encadré et personnel et correspond à un apprentissage de la qualité.

 

CM (5h) : « Fondamentaux de la qualité »

Système(s) qualité : management, assurance, contrôle, audits, HS, traçabilité, validation, qualification, formation, processus, gestion documentaire, amélioration continue….

Normes Iso, Bonnes pratiques (laboratoire, fabrication, clinique, officinale, …)

Agences, Pharmacopée, ICHQ,Certifications

 

Travail dirigé, tutoré, et travail personnel : « Département qualité : cas pratiques » (20h)


Mise en œuvre pratique des notions vues en CM en s’appuyant sur le système qualité en place à la faculté et en participant à l’évolution et au développement de ce système.

 

Il s’agit d’intégrer les étudiants au "département qualité" de la faculté. Les étudiants se répartissent en ateliers de travail qui s'intéressent chacun à une facette particulière de la qualité. Pour commencer tout le « département » se réunit pour faire le point sur les besoins et répartir le travail dans les différents ateliers. Après un temps réservé au travail en atelier pour lequel les étudiants s'organisent entre eux, les ateliers se réunissent en présence du (des) responsable(s) enseignant(s) pour faire un point intermédiaire, évoquer les difficultés rencontrées. Après un délai supplémentaire le « service » fait une nouvelle réunion globale permettant aux informations de circuler entre ateliers, de décider des suites à donner...Suite à cette réunion chaque atelier produit un rapport écrit succinct (un secrétaire de séance par groupe) sur l'avancée de ses travaux et des suites à donner. Et, après une dernière période de travaux, les différents ateliers présentent leur travail (diaporamas) de l'année lors d'une réunion bilan à laquelle sont conviés tous les enseignants de la faculté, les autres personnels qui ont été sollicités par les étudiants durant leur travail (administratifs, techniciens, chercheurs, ...) ainsi que des auditeurs externes spécialistes de la qualité et du type de travail réalisé durant le semestre.

Ce travail s’étend sur tout le semestre. Les thèmes des ateliers sont rédaction, contrôle et réévalaution des procédures, rédaction de dossiers d'appareils, audits internes, application des règles d'hygiène et de sécurité, communication et animation autour de la qualité, mise à jour et amélioratin de l'application informatique de gestion du système qualité ...

 

Objectifs en termes de compétences

Connaître la structure et le contenu d’une démarche qualité globale reprenant les concepts de contrôle qualité, maîtrise de la qualité, assurance qualité et management de la qualité

Connaître les principes de l’amélioration continue

Connaître les principes des référentiels (BPL ; BPC, BPF, BPD, BPPV, PB préparations magistrales …) et les normes.

Mettre en œuvre un système qualité (procédures, indicateurs, audits, formations,...)

Mettre en œuvre (définir, planifier, réaliser et analyser) des audits qualité internes

Savoir produire des outils d’assurance qualité

Mettre en place et suivre une démarche d’amélioration continue

Connaitre et faire appliquer des règles d’hygiène et de sécurité

Animation de méthodes et d'outils qualité (cercles de qualité) sensibilisation et formation des services concernés à la qualité

 

Session1 : 2 notes (rapport écrit coeff. 1/2 + présentation orale coeff. 1/2)

Session 2 : rapport écrit