Entomologie médicale urbaine

Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP)

Cet enseignement vise à permettre au futur pharmacien d’officine :

• De reconnaître les principaux arthropodes impliqués en pathologie humaine et animale (insectes et acariens)
  • D’évaluer l’importance en santé publique des ectoparasites et des vecteurs ainsi que des risques potentiels d’émergence de maladies à transmission vectorielle (dengue, chikungunya, zika, borréliose de Lyme, encéphalite à tique…)
  • D’être sensibilisé aux risques de maladies communautaires et contagieuses (gale…)
  • De connaître les principes fondamentaux de la lutte insecticide et de la protection personnelle antivectorielle tout en sachant donner des conseils aux patients
  • D’acquérir des notions d’entomologie urbaine (arthropodes synanthropes)

Compétences requises

Les étudiants doivent avoir acquis les notions générales de Biodiversité animale (classification, morphologie, biologie, cycle…). Les étudiants doivent aussi connaître les maladies infectieuses, notamment parasitaires, vues en 4ème année, et transmises par des arthropodes. Ils font appel à leur connaissance du médicament, des formes galéniques, des contre-indications.

À l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit être capable :

• D’identifier un arthropode amené au comptoir de l’officine et conseiller le patient sur le risque sanitaire, le traitement et la prophylaxie à mettre en œuvre
  • En fonction de l’arthropode, de conseiller la méthode de protection la plus appropriée et de discuter des risques sanitaires éventuels
  • De conseiller et de préparer les patients à un voyage en zone tropicale (prévention du paludisme, des arboviroses…)
  • De connaître les principaux répulsifs et insecticides, le mode d’application des différentes formes galéniques et leur toxicité éventuelle
  • De transmettre les informations utiles dans la prévention des maladies à transmission vectorielle cosmopolites ou tropicales
  • D’être un acteur privilégié dans la gestion des nuisances collectives dues aux espèces invasives (agents des gales, blattes, punaises de lit, poux)
  • D’assurer les gestes de première urgence : savoir orienter vers une prise en charge adéquate suite à la piqûre d’un arthropode (risque allergique, risque infectieux, envenimation)

• Sciences biologiques, fondamentales et cliniques
  • Sciences du médicament et des autres produits de santé
  • Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé

Bibliographie

Ouvrages et sites internet recommandés / Polycopiés / E-learning (consulter l’édition la plus récente)

• Précis d’entomologie médicale et vétérinaire, F. RODHAIN et C. PEREZ, éd. Maloine
  • Parasitologie vétérinaire : IV Entomologie vétérinaire, J. BUSSIERAS et R. CHERMETTE, éd. Service de parasitologie, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
  • Medical Entomology, M. W. SERVICE, éd. Chapman et Hall
  • Medical and Veterinary Entomology, G. MULLEN, L. DURDEN, éd. A. P.
  • Medical Insects and Arachnids, R. P. LANA et R. W. CROSSKEY, éd. Chapman et Hall
  • Animaux et Insectes hôtes cachés de nos maisons, H. MOURIER et J. d’AGUILAR, éd. Delachaux et Niestlé
    Les petits animaux des jardins et des maisons, L. H. OLSEN et J. SUNESEN, éd. Delachaux et Niestlé
  • Site internet du CNEV (Centre National d’expertise sur les vecteurs)