Initiation à la chémobiologie

Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP)

Cet enseignement permettra à l'étudiant de se familiariser avec une discipline « Chemical Biology » (pouvant être traduite en français par chémobiologie). La connaissance de cette discipline, située à l'intersection entre la chimie bioorganique, la biologie structurale, la biologie moléculaire et la biochimie permettra à l'étudiant d'acquérir une vision transversale et moléculaire des problématiques du vivant, tout en acquérant la maîtrise des outils. Dans une perspective professionnelle de conception de substances actives, l'étudiant maîtrisera le double langage chimie-biologie. Ses compétences seront caractérisées par la possibilité de puiser dans ses connaissances mixtes et de mettre en œuvre des outils d’investigation et de manipulation du vivant à l’échelle cellulaire afin de mieux comprendre son fonctionnement.

Fondamentaux en biologie et chimie.

• Connaître et savoir comparer les outils chimiques pour analyser et comprendre le vivant
  •  Choisir des outils chimiques appropriés pour résoudre une question biologique
  •  Analyser et critiquer des publications scientifiques dans le domaine de chémobiologie

Enseignement en présentiel.

• Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé

Syllabus

Chimie-biologie, conception de substances actives.

Informations complémentaires

L'enseignement est ouvert aux étudiants d'autres disciplines dans la limite des places disponibles. La priorité sera donnée aux étudiants de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.