Règles de prescription des ordonnances, disp. des prod. de santé

Enseignement coordonné mobilisant les compétences acquises autour du médicament (législation, pharmacologie, pharmacie galénique, conseils associés à la délivrance d’une ordonnance…). L’objectif est de former l'étudiant à l’acte de dispensation d’une ordonnance.
L’enseignement associe un enseignement en e-learning et en autonomie relatifs à la législation en matière de dispensation de produits de santé, de bon usage des formes galéniques et d'interactions médicamenteuses, en adéquation avec la pratique officinale. Ces cours sont complétés par des TD de commentaires d’ordonnances authentiques en présence d’enseignants pharmaciens de plusieurs disciplines.

Savoirs acquis autour du médicament (législation, pharmacologie, pharmacie galénique, conseils associés à la délivrance d’une ordonnance).

• Corréler les connaissances de bases avec les pathologies et leurs traitements pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique
  • Identifier les indications et l'intérêt de la prescription pour le patient / Expliquer le traitement au patient pour améliorer l'observance / Identifier l'état physiopathologique du sujet à partir de données biologiques, cliniques et/ou thérapeutiques / proposer une prise en charge thérapeutique et des conseils associés
  • Comprendre les spécificités du médicament pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique
  • Rechercher, identifier et hiérarchiser les interactions médicamenteuses dans une prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription / Rechercher, identifier et hiérarchiser les effets indésirables dans une prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription / Rechercher, identifier et hiérarchiser les contre-indications dans une prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription / Identifier les formes galéniques dans une prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription
  • Communiquer avec efficience avec les différentes parties prenantes
  • Choisir et utiliser les outils numériques à bon escient au service de la santé / Communiquer à des fins de formation ou de transfert des connaissances par oral en français
  • Agir dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques générales et spécifiques à l’orientation professionnelle choisie
  • Procéder à l'analyse réglementaire et économique de la prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription / appréhender le code de déontologie pharmaceutique
  • Appréhender les objectifs de la santé publique
  • Contribuer à la sécurité de la prise en charge du patient (bon usage du médicament et pharmacovigilances) / Orienter un patient dans le parcours de soins

Cours dispensés en e-learning pour établir les bases nécessaires à l’analyse d’une prescription médicale sur les aspects réglementaires, économiques, de pharmacologie et de pharmacie galénique.

A chaque séance de TD, des étudiants présentent des commentaires d’ordonnances préparés en amont de la séance, faisant l’objet d’une évaluation (contrôle continu) et d’une correction et discussion devant un panel d’enseignants de disciplines différentes (pharmacie pratique, pharmacie galénique, pharmacologie, chimie thérapeutique, législation pharmaceutique). La simulation de l’acte de dispensation au comptoir sera utilisée comme méthode pédagogique au sein de la PEPS (pharmacie expérimentale, pédagogique et de simulation).

• Sciences du médicament et des autres produits de santé

Pré-requis obligatoire pour s’inscrire en DFASP2-officine et suivre l’ELP RPDAT.

Autres contacts

Enseignements pluridisciplinaires faisant intervenir des enseignants pharmaciens de pharmacologie, chimie thérapeutique, pharmacie galénique, législation pharmaceutique et pharmacie pratique.