Thérapeutiques à l'officine

Thérapeutiques à l'officine
Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP)

Description

Sous forme de cours intégré (2/3) et d’enseignements dirigés (1/3), cet enseignement aborde les pathologies courantes, les méthodes d’investigations cliniques, les traitements, les produits conseils et les conseils pour les troubles en ORL, ophtalmologie, les troubles osseux, articulaires et musculaires. Les thèmes suivants sont plus particulièrement abordés : rhume, rhinite, toux, maux de gorges, otalgies, conjonctivite, glaucome, DMLA, pathologies des paupières, affections lacrymales, ostéoporose, prévention des chutes, traumatismes articulaires et musculaires, pathologies rhumatismales et musculaires, …).

Compétences requises

Maîtriser les bases de la physiologie de la sphère ORL et de l’œil (DFGSP2, tronc commun) Maîtriser les bases de la pharmacologie et du bon usage des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires (stéroidiens et non-stéroidiens), de la goutte, de la polyarthrite rhumatoïde, de l’ostéoporose (DFASP1, tronc commun)

Compétences visées

  • Corréler les connaissances de bases avec les pathologies et leurs traitements pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique
  • Identifier les indications et l'intérêt de la prescription pour le patient / Expliquer le traitement au patient pour améliorer l'observance / Identifier l'état physiopathologique du sujet à partir de données biologiques, cliniques et/ou thérapeutiques / Interpréter un bilan biologique dans un contexte clinique / proposer une prise en charge thérapeutique et des conseils associés
  • Comprendre les spécificités du médicament pour être un acteur de plein droit de la prise en charge thérapeutique et diagnostique
  • Rechercher, identifier et hiérarchiser les interactions médicamenteuses dans une prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription / Rechercher, identifier et hiérarchiser les effets indésirables dans une prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription / Rechercher, identifier et hiérarchiser les contre-indications dans une prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription / Identifier les formes galéniques dans une prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription
  • Communiquer avec efficience avec les différentes parties prenantes
  • Choisir et utiliser les outils numériques à bon escient au service de la santé / Communiquer à des fins de formation ou de transfert des connaissances par oral en français
  • Agir dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques générales et spécifiques à l’orientation professionnelle choisie
  • Procéder à l'analyse réglementaire et économique de la prescription ; Si nécessaire, proposer des modifications de la prescription
  • Appréhender les objectifs de la santé publique
  • Contribuer à la sécurité de la prise en charge du patient (bon usage du médicament et pharmacovigilances) / Orienter un patient dans le parcours de soins

Modalités d'organisation et de suivi

Cours magistraux pour aborder les différents troubles/ pathologies et leur prise en charge.

En TD, analyse de cas de comptoir, d’ordonnances, mises en situation en utilisant la simulation comme méthode pédagogique.

Disciplines

  • Sciences du médicament et des autres produits de santé

Bibliographie

  • Pharmacie Clinique et Thérapeutique, F. Gimenez, Ed. Masson
  • Anatomie et Physiologie Humaines, E.N. Marieb, Ed.de Boeck
  • Diagnostic et Thérapeutique, Guide pratique du symptôme à la prescription, W. Berrebi, Ed. Estem
     

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement