Bactériologie médicale

Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

Relation hôte-bactérie, étude des principales bactéries d’importance médicale.

Maîtriser les principaux éléments de microbiologie générale (cellule bactérienne, virus) abordés en UE11 Agents infectieux en DFGSP2.

Macro compétences :

• Maîtriser la terminologie et les concepts clés en santé et en sciences du médicament, posséder une culture pharmaceutique

Micro compétences :

• Maîtriser la terminologie et les concepts du fonctionnement normal et pathologique d'un organisme
  • Maîtriser les concepts liés aux interactions entre la santé et le monde du médicament
  • Maîtriser la terminologie, les concepts et les enjeux de l'efficacité, la pharmacocinétique, la toxicité et la qualité du médicament

Et plus en détails l’étudiant saura :

• Évaluer l’incidence dans le domaine de la santé des micro-organismes étudiés au cours, et de pouvoir en informer la population
  • Mettre en œuvre les moyens de diagnostic biologique des maladies provoquées par ces microorganismes
  • Donner des conseils sur les moyens de lutte et de prévention contre ces maladies

Examen écrit sans documents portant sur le contenu des CM et des TD. Une transversalité entre les différents EP sera recherchée.

Les TP sont évalués par la remise d’un rapport.

En ELP les étudiants sont menés à réaliser une discussion d’un cas clinique de maladies infectieuses amenant à réfléchir aux différents aspects abordés en cours.

En TP les séances ont pour objectif d’apprendre une méthode de travail, de permettre l’assimilation du cours par l’expérience concrète ; Ils apprennent/révisent les techniques bactériologiques de base ; ils étudient les caractères biochimiques de germes en culture pure ; ils identifient des germes d’un mélange ; ils réalisent un antibiogramme. L’ensemble des expériences se passent sous Poste de Sécurité Microbiologique de type II (PSM II). Les étudiants doivent rendre un rapport de TP (rapport individuel) relatant de manière chronologique les expériences réalisées. Des quiz ludiques sont réalisés durant les séances pour vérifier l’acquisition de connaissances.