Imagerie moléculaire et cellulaire

Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

L’étudiant sera à même de décrire et de comprendre les modalités de fonctionnement d’un microscope optique. Il connaîtra les différents champs d’applications de la microscopie optique et pourra déterminer quelle variante se prêtera au mieux à la problématique biologique d’intérêt. Il connaîtra les limites des techniques de microscopie optiques.

L’étudiant apprendra à concevoir des instruments optiques simples (microscope et télescope) en utilisant des lentilles et des bancs optiques. L’étudiant apprendra à introduire des molécules fluorescentes en cellules eucaryotes (immunomarquage, transfection, travail sous les PSM de la faculté de pharmacie). Les échantillons préparés par les étudiants seront ensuite observés par microscopies à épifluorescence et confocal.

• Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé