Infectiologie Pratique

Infectiologie Pratique
Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

Description

Description du spectre, des caractéristiques pharmacocinétiques et des utilisations thérapeutiques des principales familles d’anti-infectieux. Connaissance des paramètres PKPD pour une adaptation de posologie des principaux antibiotiques.

L’étudiant sera mis en situation face à des dossiers biologiques et thérapeutiques et connaîtra la politique vaccinale en vigueur.

Compétences requises

Maîtriser les principaux éléments de microbiologie générale (cellule bactérienne, virus) abordés en ELP « Aspects fondamentaux des agents infectieux » en DFGSP2 Connaître les bases de pharmacochimie, de pharmacocinétique et de pharmacologie

Compétences visées

Macro compétences :

  • Maîtriser la terminologie et les concepts clés en santé et en sciences du médicament, posséder une culture pharmaceutique

Micro compétences :

  • Maîtriser la terminologie et les concepts du fonctionnement normal et pathologique d'un organisme
  • Maîtriser les concepts liés aux interactions entre la santé et le monde du médicament
  • Maîtriser la terminologie, les concepts et les enjeux de l'efficacité, la pharmacocinétique, la toxicité et la qualité du médicament

Et plus en détails l’étudiant saura :

  • Maîtriser les grandes familles d’anti-infectieux sur le plan structural et physico-chimique (structure à savoir dessiner, relations structure-activité, contrôle pharmaceutique selon les normes de la Pharmacopée en vigueur), sur le plan des relations structure-propriétés pharmacocinétiques et sur le plan pratique (EI, IM, CI, PE, modes d’utilisation)
  • Maîtriser le spectre d’activité, les caractéristiques pharmacocinétiques et les paramètres PK/PD et les utilisations thérapeutiques des principales familles d’anti-infectieux pour la  promotion du bon usage des antibiotiques

Modalités d'organisation et de suivi

Examen écrit sans documents portant sur le contenu des CM et des TD. Une transversalité entre les différents EP sera recherchée.

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Contacts

Responsable(s) de l'enseignement