Médicament

Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

Cet enseignement permet d’aborder différentes phases du développement d’un médicament dont l’étudiant devra concevoir et assurer lui-même la synthèse ou l’extraction, la mise en forme galénique, le contrôle analytique et l’évaluation biologique. Au cours des séances, l’étudiant mettra au point des protocoles de synthèse et/ou d’extraction de principes actifs médicamenteux. La mise en évidence de l’activité pharmacologique des molécules sera réalisée à travers la détermination de protocoles adaptés, leur réalisation et l’analyse des résultats obtenus. Il proposera et formulera différentes formes galéniques, adaptées aux principes actifs, sur lesquelles il réalisera les essais pharmacotechniques. Les molécules ainsi que les formes galéniques obtenues seront analysées (identification, pureté, dosage du principe actif, des matières premières et du produit fini). L'étudiant analysera les interactions moléculaires entre des cibles et des molécules actives afin de comprendre certains effets macroscopiques (affinité, sélectivité) sur logiciel.

D’autre part, cet enseignement a aussi pour objectif de sensibiliser les étudiants à la démarche qualité, et plus particulièrement aux BPL et aux règles de santé et de sécurité en TP en leur faisant prendre part au système qualité de la faculté de Pharmacie.

Les étudiants participent à la qualification des matériels et appareils de TP lors des TP BPL à partir des mesures obtenues lors de tests qu’ils réalisent, tiennent un cahier de laboratoire, appliquent les règles de santé et de sécurité en TP, utilisent les dossiers d’appareils et diverses procédures relatives aux TP.

Avoir une vision globale des voies d’accès aux produits de santé, de l’analyse des produits et leur mise en forme galénique.

Assimiler les bases de la démarche scientifique et procéder à leur mise en œuvre technique :

• Organiser son poste de travail
  • Mettre en œuvre les réglementations spécifiques, les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en accord avec les BPL
  • Mettre en œuvre le contrôle qualité par rapport à un texte réglementaire (Pharmacopée, BPL)
  • Définir les protocoles à mettre en œuvre aux différentes étapes et appliquer les méthodologies retenues en lien avec les règlementations des médicaments
  • Rédiger le déroulement des expériences réalisées et les résultats obtenus dans un document officiel (ex : cahier de laboratoire)
  • Discuter les résultats obtenus à chacune des étapes avec un esprit critique, intégrer l’ensemble des résultats obtenus dans les différentes disciplines

Posséder une vision globale des disciplines de la pharmacie et leurs interactions.

Maîtriser la terminologie, les concepts, les enjeux et les stratégies des étapes de conception, de composition, de fabrication et de contrôle du médicament.

Pour les BPL : Test en ligne à réaliser avant de venir en TP.

1 séance de TP/étudiant au cours de laquelle l’étudiant procède au test de qualification de l’appareil/matériel durant lequel il est encadré par l’enseignant responsable de l’appareil/matériel. Il analyse ensuite les mesures obtenues et détermine si l’appareil/matériel est conforme en accord avec l’enseignant.

• Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé
  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques