Peptides thérapeutiques

Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

Dans cet ELP les étudiants apprendront les bases théoriques et pratiques de la synthèse peptidique sur support solide et les stratégies modernes pour accéder aux peptides thérapeutiques. L’enseignement sera illustré par des exemples de peptides thérapeutiques mis sur le marché ou en cours de développement.

Connaître les réactions de base de chimie organique (formation d’un lien amide, substitution nucléophile, protection/déprotection, …) Savoir analyser la structure d’un acide aminé en indiquant la nature de sa chaîne latérale (polaire, apolaire, chargée, …) Maîtriser les notions de liaison hydrogène, liaison ionique, électrophilie/nucléophilie, acide/base

Cet enseignement se positionne principalement dans la Macrocompétence 2, microcompétence : « Avoir une vision globale des voies d'accès aux produits de santé (origine chimique, naturelle ou biologique) ». L’étude de la structure, de la synthèse et des applications des peptides thérapeutiques facilitera la connaissance et la maîtrise de ces substances actives modernes (leurs propriétés physico-chimiques, leurs modes de fabrication, leur contrôle analytique, leurs applications en thérapeutique et comme outils de recherche).

A la fin de cet enseignement, l’étudiant sera capable de dessiner, expliquer, justifier les réactions de base de chimie organique impliquées en SPPS (formation d’un lien amide, substitution nucléophile, protection/déprotection, …). Il pourra mettre en œuvre les gestes de base appliqués à la SPPS (pesée, calculs d’équivalents, solubilisation, précipitation, filtration, …).

• Sciences du médicament et des autres produits de santé

L'enseignement est ouvert aux étudiants d'autres disciplines dans la limite des places disponibles. La priorité sera donnée aux étudiants de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.

Membres de l'équipe pédagogique