Pharmacologie - Physiologie intégrée

Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

L’enseignement complète les connaissances en pharmacologie et en physiologie acquises par les enseignements précédents (DFGSP2 et semestre 1 de DFGSP3).

Il est organisé sous la forme de travaux personnels tuteurés, chaque groupe d’étudiants travaillant sur un sujet donné. Ces sujets sont définis chaque année par les enseignants de physiologie/pharmacologie ; ils abordent notamment des domaines d'actualité et des exemples de cibles potentielles de nouveaux médicaments ou de stratégies thérapeutiques innovantes.

Connaissances en pharmacologie moléculaire et intégrée, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie.

À l’issue de l’enseignement, les étudiants seront capables :

• D’effectuer une recherche et une synthèse critique de documentation scientifique afin de suivre l’évolution des connaissances sur un sujet donné
  • De communiquer ces informations sous forme écrite synthétique (résumé) et sous forme orale illustrée (exposés en amphi)
  • D’identifier et de comprendre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques

En outre, les étudiants auront acquis des connaissances en pharmacologie et physiologie nécessaires aux enseignements de pharmacologie thérapeutique.

Enseignement en présentiel.

Bases de données bibliographiques.