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Hygiène et sécurité : les personnes

Qui contacter en cas de problème ?

Responsables sécurité en dehors des heures de travail :

  • Responsable de la faculté de Pharmacie : Doyen  Pr. Jean-Pierre GIES
  • Responsable administratif de la Faculté de Pharmacie :  M. Alain MULLER
  • Commission Hygiène et sécurité : pharma-comhs@unistra.fr
  • Correspondants AP UdS et CNRS et Personnes Compétentes en Radioactvité : cliquer ici pour voir le voir tableau
  • Ingénieurs Hygiène et sécurité :
    • UdS SPSE (service prévention, sécurité, environnement) 36, Boulevard de la Victoire : Mme Claude GEIST
    • CNRS - QSE (qualité, sécurité, environnement) Cronenbourg : Mr Kevin GEIGER
  • Coordinateur pour l’utilisation des radioéléments artificiels au niveau de la Faculté de Pharmacie : Prof. M. Goeldner (03 68 85 41 62 - goeldner@bioorga.u-strasbg.fr)
  • Local d’hydrogénation : André MANN - 54227
  • Azote liquide :  Karolina FLIDROVA - 54275
  • RMN : Karolina FLIDROVA - 54275
  • Electricité : Nunzio FINETTINO - 54124
  • Eau, gaz : Bernard BUCHI - 54124
  • Animalerie : Jean-François POIRIER - 54142 et Philippe BOUCHER - 54248

Liste des secouristes

Merci de bien vouloir transmettre toute information utile pour la mise à jour de cette liste à : clarisse.maechling@unistra.fr

Mise à jour octobre 2016

NOM

PRENOM

POSTE

BATIMENT

ETAGE

MONZON

Irène

54284

A

1 Scolarité

RINGWALD

Myriam

54110

A

1 Scolarité

MARCHIONI

Eric

54326

C

1

CHABERT Philippe 54243 C 2
KUHN Isabelle 54169 C 2
DUMONT Serge 54271 C 3
MULLER Christian 54271 C 3
PERROTEY Sylvie 544205 C 3
MOREL-JEAN Josiane 54247 D RdC
BARTHEL Ingrid 54278 D 1
NOULET Fanny 54114 D 1
JUSTINIANO Hélène 54149 D 1
WERNERT Marlyse 54278 D 1
STEFFAN Tania 54150 D 1
CHOULIER Laurence 54197 D 2
ETIENNE-SELLOUM Nelly 54328 D 2
GIES Jean-Pierre 54140 D 2
CASSET Anne 54199 D 3
RICHERT Ludovic 54258 E RdC
DIDIER Pascal 54115 E RdC

ALARCON

Karine

54214

E

1

KILHOFFER

Marie-Claude

54265

E

1

MAECHLING

Clarisse

54222

E

1

TOUNSI Nassera 54215 E 1
ZENIOU Maria 54261 E 1
PRIMEIRO Branca 54124 E 1 et 2
BONNET Dominique 54236 E 2
HERTH Françoise 54220 E 2
RICHE Stéphanie 54318 E 2
SPECHT Alexandre 54166 E 2
ERHART Marianne 54220 ou 54167 E 2 ou 3
BIHEL Frédéric 54230 E 3
BOURGUIGNON J-Jacques 54234 E 3
KELLENBERGER Esther 54221 E 3
MARSOL-HOFF Claire 54225 E 3
SCHMITT Martine 54231 E 3
SCHNEIDER Séverine 54218 E 3
BUCHI Bernard 54124 F RdC
DIDIER Bruno 54320 F RdC
SCHNEIDER Claude 54137 F 1
BLOND Gaëlle 54165 F 2
COHEN Chantal 54136 F 2
GULEA Michaela 54227 F 2
SCHOENFELDER Angèle 54228 F 2
MOSSER Michel 54296 F 3
BOUREL Line 54143 F 3
ZUBER Guy 54176 F 3
SEGUIN Cendrine 54172 F 3
FOURNEL Sylvie 54296 F 3

Liste des assistants de prévention (AP) et PCR

Personnes compétentes en radioactivité (PCR)

NOM

PRENOM

QUALITE

STRUCTURE

TELEPHONE

PERROTEY

Sylvie

ACMO

Enseignement Biologie

54205

SCHNEIDER

Claude

ACMO

Enseignement Chimie

54137

STEFFAN Tania ACMO UMR 7213 54150

KUHN

Isabelle

ACMO

UMR 7199

54169

SCHOENFELDER

Angèle

ACMO

UMR 7200

54228

MARSOL-HOFF

Claire

ACMO

UMR 7200

54225

NIEDERHOFFER

Nathalie

PCR

Faculté

54197

MARTZ

Adeline

PCR

Faculté

54116

Evacuation : les responsables d'étage

Les responsables d'étage (guides d'évacuation) : sont reconnaissables à leur casquette jaune

  • Ils doivent s’assurer que suite au déclenchement de l’alarme, l’étage a été entièrement évacué.
  • Ils regroupent sur leur point de ralliement les personnes de leur étage et s ’assurent verbalement que toutes les personnes présentes à l’étage sont bien là.
  • Sur ordre des pompiers et des responsables sécurité de la faculté, ils font rentrer les personnes évacuées.
  • A l’issue de l'évacuation, au minimum un guide d’évacuation doit se rendre à l’entrée du bâtiment A
    et B (en passant par l’extérieur) pour informer le responsable d’évacuation (ou les secours) de la complète évacuation de son secteur. Il doit alors signaler les locaux qui n’ont pas pu être vérifiés et les personnes n’ayant pas rejoint les points de rassemblement ainsi que tout dysfonctionnement (endroits dans lesquels l’alarme est inaudible, porte coupe-feu non opérationnelle, délai anormal d’évacuation, défaut d’éclairage de sécurité, etc.)

Mise à jour octobre 2016

LISTE DES GUIDES D’EVACUATION

Aile

Etage

Nom prénom

Structure
(service, UMR, composante…)

Téléphone

A

Rdc

Jean-Pierre TAVERNIER

Loge accueil + hall

54110

A

Rdc

Suppléant : Nathalie FOURNIER

Loge accueil + hall

54110

A

Rdc

Enseignant(s)

Salles d'enseignement

 

A

1er

Irène MONZON

Administration + salle du conseil

54284

A

1er

Suppléant : Jérôme GOLLNER

Administration + salle du conseil

54285

A

1er

Enseignant(s)

Salles d'enseignement

 

A

1er

Suppléant : Enseignant(s)

Salles d'enseignement

 

B

 

Enseignant(s)

Salles d'enseignement

 

C

Rdc

Josiane MOREL JEAN

Salles de TP

54274

C

Rdc

Suppléant : Enseignant(s)

Salles d'enseignement

 

C

Rdc

Thierry CHATAIGNEAU

UMR 7199 - Labos

54133

C

Rdc

Suppléant : Brigitte POLLET

UMR 7199 - Labos

54193

C

1er

Myriam BENELHOCINE

UMR 7178 - Scolarité

54291

C

1er

Suppléant :
Martine BERGAENTZLE

UMR 7178

54159

C

2ème

Pascal WEHRLE

Labos

54252

C

2ème

Suppléant : Florence TOTI

Labos

54195

C

3ème

Manuel NEVES

UMR 7200 - Labos

54200

C

3ème

Suppléant : François DAUBEUF

UMR 7200 - Labos

54201

D

Rdc

Valérie GOEPP

Salles de TP

54209

D

Rdc

Suppléant : Enseignant(s)

Salles de TP

 

D

Rdc

Jean-François POIRIER

Animalerie

54142

D

Rdc

Suppléant : Feyzi DEMIR

Animalerie

54142

D

Rdc

Suppléant : Annabelle KLEPPER

Animalerie

54142

D

1er

Philippe RONDÉ

UMR 7213 - Labos

54184

D

1er

Suppléant : Emmanuel BOUTANT

UMR 7213 - Labos

54103

D

2ème

Sophie MARTIN

UMR 7213 - Labos

54197

D

2ème

Suppléant : Fanny NOULET

UMR 7213 - Labos

54114

D

3ème

Françoise PONS

UMR 7199 - Labos

54199

D

3ème

Suppléant : Anne CASSET

UMR 7199 - Labos

54199

D

4ème

Jean-François POIRIER

Animalerie

54142

D

4ème

Suppléant : Feyzi DEMIR

Animalerie

54142

D

4ème

Suppléant : Annabelle KLEPPER

Animalerie

54142

E

Rdc

Nicolas HUMBERT

UMR 7213 - Labos

54258

E

Rdc

Suppléant : Ludovic RICHERT

UMR 7213 - Labos

54258

E

1er

Laurent DESAUBRY

UMR 7200 - Labos

54222

E

1er

Suppléant : Clarisse MAECHLING

UMR 7200 - Labos

54222

E

2ème

Alexandre SPECHT

UMR 7199 - Labos

54166

E

2ème

Suppléant : Claire MARSOL-HOFF

UMR 7199 - Labos

54204

E

3ème

Martine SCHMITT

UMR 7200 - Labos

54231

E

3ème

Suppléant : Patrick WAGNER

UMR 7200 - Labos

54218

F

Rdc

Karolina FLIDROVA

Service commun d'analyses

54275

F

Rdc

Suppléant : Bruno DIDIER

Service commun d'analyses

54320

F

Rdc

Bernard BUCHI

Services techniques + cafétaria et Amicale + bunker

54124

F

Rdc

Suppléant : Nunzio FINETTINO

Services techniques + cafétaria et Amicale + bunker

54124

F

1er

Soundarajen PYANDEE

Salles de TP

54132

F

1er

Suppléant : Enseignant(s)

Salles de TP

 

F

2ème

Chantal COHEN

Salles de TP

54132

F

2ème

Suppléant : Enseignant(s)

Salles de TP

 

F

2ème

Jean SUFFERT

UMR 7200 - Labos

54230

F

2ème

Suppléant : Angèle SCHOENFELDER

UMR 7200 - Labos

54228

F

3ème

Alain WAGNER

UMR 7199 - Labos

54168

F

3ème

Suppléant : Jean-Serge REMY

UMR 7199 - Labos

 

G

 

Enseignant(s)

Amphis

54285

G

 

Faïsal HADJ-SASSI

Amphis

0637749226

G

 

Suppléant : Alain MULLER

Amphis

54288

G

 

Doyen

Amphis Pasteur et Gerhardt

54140

 

Sous-sol

Saïd AZAGOUAGHE

Services techniques

54124

 

Sous-sol

Suppléant : Romuald BOEHLER

Services techniques

54124


 

Commission hygiène et sécurité de la Faculté

La commission est composée :

  • d'un groupe de travail constitué de - tous les correspondants HS ULP de la faculté, les ACMO et PCR des UMR et IFR implantées à la faculté ainsi que du responsable admnistratif, du président de la commission, et du doyen de la Faculté ;
  • d'invités permanents : les ingénieurs hygiène et sécurité de l'ULP et du CNRS-DR10, les médecins de prévention, le responsable administratif de l'UMR 7175, les personnels membres du CHS de l'ULP.

La commission dispose d'une liste de diffusion : comhs@u-strasbg.fr

Composition:

  • ACMOS de chacune des UMR et ACMO enseignement
  • PCR
  • Doyen
  • Responsable administratif
  • Médecins de prévention SUMPS, Université, CNRS
  • Ingénieurs HS Université, CNRS, INSERM

La commission travaille sur tous les sujets relatifs à l'hygiène et à la sécurité à la faculté : document unique, application des procédures HS de l'université, registres, information et formation des agents, évacuation, ...

La médecine de prévention

Téléphone : 03685 58530

PUBLIC VISE

ADRESSE

TELEPHONE

COURRIEL

INFOS

Personnel Université

Service de santé au travail - Médecine de prévention des personnels - 72, route du Rhin - 67400 ILLKIRCH

03 68 55 85 30

egaertner@unistra.fr

Lundi au Vendredi

Personnel CNRS

Service médical CNRS - rue du Loess - Cronenbourg -

03 88 10 62 44

 stephanie.scarfone@alsace.cnrs.fr

Lundi au Vendredi 8h30-12h30 et 13h30-17h30

Etudiants

SUMPS - Service Universitaire de Médecine
Préventive et de Promotion de la Santé - 6, rue de Palerme

03 68 85 50 24

sumps@unistra.fr

Lundi au Vendredi de 8h à 17h30

Etudiants

CAMUS - Centre d’Accueil Médico-psychologique Universitaire de Strasbourg

03 88 52 15 51

camus@unistra.fr

Le CAMUS propose aux étudiants présentant des difficultés personnelles ou familiales de rencontrer une équipe :
conseillère d’orientation, psychologue, psychiatre et assistante sociale, pouvant les aider à faire le point et à réfléchir à des solutions adaptées.

A la suite du Décret n° 95-680 du 9 mai 1995, un examen médical annuel doit être proposé à tout salarié de la Fonction Publique.

Cette visite obligatoire, doit être au moins annuelle pour les catégories de personnels suivantes :

  • les personnes handicapées,
  • les femmes enceintes,
  • les agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée,
  • les agents occupant des postes dits à risques (exposition aux risques chimique, biologique, radioactif....)
  • les agents souffrant de pathologies particulières.

La fréquence et la nature de ces visites sont définies par le médecin de prévention.

Ces visites comportent :

  • un interrogatoire sur les antécédents médico-chirurgicaux,
  • un examen clinique,
  • des examens para-cliniques (analyse urinaire, contrôle de la vision et de l’audition le cas échéant,...)
  • la prescription de bilans biologiques complémentaires en fonction des expositions professionnelles, en particulier :
    • NFS, enzymes hépatiques pour les risques chimiques,
    • NFS pour les personnes soumises au risque radioactif,
    • cytologie urinaire en cas d’exposition aux amines aromatiques,
    • bilan ophtalmologique pour le risque laser (classes III et IV)...
  • la mise à jour des vaccinations selon les expositions professionnelles (vaccin de l’hépatite B pour le risque biologique etc....) et pour les missions professionnelles à l’étranger.

Le médecin de prévention intervient également sur le milieu professionnel et peut proposer des aménagements de postes de travail ou de conditions d’exercice des fonctions, justifiés par l’âge ou l’état de santé des personnes.

Déclaration d'accident du travail

Dans tous les cas noter l'accident dans le registre hygiène et sécurité

Accidents nécessitant une intervention médicale

Etudiants : Extrait de la procédure UdS - "Protocole administratif à tenir en cas d’accident du travail et de trajet des étudiants" - voir intranet UdS

1. Faire constater son état par un MEDECIN (libéral, hospitalier, SUMPS….) qui établit un CERTIFICAT MEDICAL (formulaire S 6909 a)

2. Informer son EMPLOYEUR dans les 48 heures :

  • UdS : Tel : 03 68 85 10 76
  • ou, si en dehors du Campus Esplanade : la SCOLARITE de votre U.F.R.

L’employeur déclarera l’accident de travail ou de trajet auprès de la Caisse d’Assurance Maladie de l’étudiant et remettra à l’étudiant une FEUILLE D’ACCIDENT DU TRAVAIL (Formulaire S 6201 c) qui lui permettra d’être dispensé de l’avance des frais qui seront pris en charge directement par la Caisse Primaire : soins médicaux et paramédicaux, produits pharmaceutiques,…

Contact

Dr Corinne CLARAC – Médecin directrice du SUMPS
03 68 85 50 24
corinne.clarac@unistra.fr

Personnels : Extrait de la procédure UdS - "Protocole administratif à tenir en cas d’accident de service / du travail et de trajet des personnels" - voir intranet UdS

1. Faire constater son état par un MEDECIN (libéral, hospitalier, ….) qui établit un CERTIFICAT MEDICAL (formulaire S 6909 a)

Avis du rectorat : le médecin de prévention des personnels ne peut rédiger ce certificat

Agent titulaire (accident de service) : conduite à tenir dans les meilleurs délais :

  • informer le directeur de composante, le responsable administratif de composante, le chef de service commun ou central, le directeur d’unité de recherche et lui transmettre les volets 1 et 2 (dans tous les cas) et le volet 4 (si arrêt de travail) du certificat médical initial.
  • conserver le volet 3 du certificat médical initial.
  • Attention : le fonctionnaire est tenu de fournir la preuve formelle de l’imputabilité en démontrant l’existence d’un lien direct et indiscutable entre la lésion constatée et l’accident lui-même (formulaire d’enquête)

Contractuel (accident de travail) : conduite à tenir par le salarié dans les 24 heures :

  • informer le directeur de composante, le responsable administratif de composante, le chef de service commun ou central, le directeur d’unité de recherche et lui transmettre le volet 4 du certificat médical initial.
  • adresser les volets 1 et 2 à la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) dont il relève.
  • conserver le volet 3 du certificat médical initial.
  • A noter : présomption d’imputabilité uniquement pour l’accident de travail (si l’employeur conteste, c’est à lui d’apporter la preuve que le travail n’a pas de part de responsabilité dans l’accident). Pas de présomption d’imputabilité pour l’accident de trajet.

2. Etapes de la reconnaissance de l’accident de service / travail :

  • Le directeur de composante, le responsable administratif de composante, le chef de service commun ou central, le directeur d’unité de recherche (ou leur représentant) :
    • délivre à l’agent la feuille d’accident de travail (Formulaire S 6201 c) qui lui permettra d’être dispensé de l’avance des frais : soins médicaux et paramédicaux, produits pharmaceutiques…
    • établit la déclaration d’AT et complète le formulaire d’enquête.
      (Chaque composante, service central et commun, unité de recherche, doit disposer de ces formulaires. Attention : formulaires d’enquêtes différents selon CNRS, INSERM…et Université)
    • adresse le dossier à la Direction des Ressources Humaines (DRH).
  • La DRH transmet la déclaration d’accident service / travail ou trajet :
    • pour un agent titulaire : au Rectorat.
    • pour un agent contractuel : à la Caisse d’Assurance Maladie.
    • une copie est par ailleurs adressée au médecin de prévention et à l’ingénieur hygiène et sécurité.
  • L’agent ne doit pas omettre, lors de la fin du traitement, de faire parvenir un certificat médical final à la DRH et pour les contractuels à la CPAM.
  • Le directeur de composante, le responsable administratif de composante, le chef de service commun ou central, le directeur d’unité de recherche, atteste de la reprise des fonctions à l’issue de l’arrêt de travail.
  • En cas de rechute, le certificat médical de rechute est également établi sur le formulaire S 6909 a.

Contacts

Dr GAERTNER – Médecin de prévention
03 68 85 85 30
egaertner@unistra.fr