Hygiène et sécurité

Vous trouverez sur cette page un certain nombre d'informations générales et particulières à la faculté dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité.

Informations générales  Numéros utiles et contacts

Numéros à connaitre:

15 : SAMU
17 : POLICE
18 : POMPIERS
112 : Service Départemental d'Incendie et de Secours - www.sdis67.com

03 68 85 86 37 : Service médical de l'UniStra - 72 route du Rhin (Batiment de l'IUT) à Illkirch
03 88 37 37 37 : Centre anti-poison - http://www.centres-antipoison.net/
03 69 55 04 76 : CISIH (Centre d'Information sur l'Immunodéficience Humaine)
En cas d'exposition au sang humain (Prévenir en parallèle le service médical)

Qui contacter en cas de problème ?

Responsables sécurité en dehors des heures de travail/d'ouverture
Responsable de la faculté de Pharmacie : Doyen  Pr. Jean-Pierre GIES
Agent logé d'astreinte: 03 68 85 41 24 (54124 en interne)
 

En cas de problème pendant les heures de travail / d'ouverture

Correspondants Assistant Prévention UniStra et CNRS

Liste des personnels SST

Ingénieurs Hygiène et sécurité :
       UniStra SPSE (service prévention, sécurité, environnement) 36, Boulevard de la Victoire : Mme Claude GEIST
       CNRS - QSE (qualité, sécurité, environnement) Cronenbourg : Mr Kevin GEIGER

Azote liquide / PACSI :  Delphine GARNIER - 03 68 85 43 20
Electricité, eau, gaz : Nunzio FINETTINO - 03 68 85 42 72
Animalerie : François DAUBEUF 54201 / Lionel HOST - 03 68 85 41 05


Trois défibrillateurs sont installés à la Faculté de pharmacie. Ils sont localisés dans les trois différents halls A/B, C/D et E/F.

 

En cas d'évacuation

POUR DECLENCHER L’ALARME : brisez la vitre des fenêtres d'alarme présentes dans les couloirs !

Les responsables d'étage : évacuation

Les guides d'évacuation (responsable d'étage) sont reconnaissables à leur casquette jaune.
Ils doivent s'assurer que suite au déclenchement de l'alarme, l'étage a été entièrement évacué. Ils regroupent sur leur point de ralliement les personnes de leur étage et s'assurent verbalement que toutes les personnes présentes à l'étage sont bien là. Sur ordre des pompiers et des responsables sécurité de la Faculté, ils font rentrer les personnes évacuées.
A l'issue de l'évacuation, au minimum un guide d'évacuation doit se rendre à l'entrée du bâtiment A/B (en passant par l'extérieur) pour informer le responsable d'évacuation (ou les secours) de la complète évacuation de son secteur. Il doit alors signaler les locaux qui n’ont pas pu être vérifiés et les personnes n’ayant pas rejoint les points de rassemblement ainsi que tout dysfonctionnement (endroits dans lesquels l’alarme est inaudible, porte coupe-feu non opérationnelle, délai anormal d’évacuation, défaut d’éclairage de sécurité, etc.)

Consulter la liste des guides d'étage

Merci de bien vouloir transmettre toute information utile
pour la mise à jour de cette page à pharma-secretariat[at]unistra.fr.

Extrait de la procédure "Organisation et Déroulement d’un exercice d’évacuation" 

  •     Au déclenchement de l’alarme, chaque personne doit arrêter toute machine ou installation pouvant devenir dangereuse du fait de l’absence de surveillance puis se diriger calmement vers les issues pour se rendre au(x) point(s) de rassemblement extérieur(s) au bâtiment. Ne jamais utiliser les ascenseurs.
  •     Les guides d’évacuation reconnaissables à leur casquette jaune doivent vérifier que chaque pièce soit vide (y compris les sanitaires), fermer toutes les portes des locaux afin d’éviter la propagation du sinistre éventuel avant de se rendre au point de rassemblement extérieur et faire l’appel (si possible) des personnels  voire des étudiants de son étage.
  •     Ne regagner son poste de travail que sur invitation des guides d’évacuation ou du personnel des services de sécurité incendie après validation par le responsable d’évacuation, casquette orange.

- Ne prenez pas les ascenseurs
- Fermez les portes des bureaux et des laboratoires .
- Ne retournez pas dans votre bureau ou au vestiaire pour récupérer vos affaires personnelles.
- Pensez aux personnes susceptibles d’être encore dans le bâtiment dans des endroits non touchés par l’alarme (sous-sol, animalerie pour le moment!).
- Evacuez l’établissement par l’issue de secours la plus proche indiquée sur le plan d’évacuation de votre étage et rejoignez les points de rassemblement sur le parking autour de vos responsables d’étage, comme indiqué sur le plan.
- Ne restez pas près du bâtiment !
 

Consignes en cas d'incendie avec victime

  •     Donnez l’alerte sans mettre votre sécurité en jeu en activant l’alarme et prévenant les secours.
  •     Essayez de sortir la victime du local et la mettre en sécurité.
  •     Essayez de circonscrire le sinistre avec tous les moyens à disposition, si cela peut se faire sans risque.
  •     Si le sinistre ne peut être maîtrisé, évacuez, fermez la porte du local et mettez-vous en sécurité jusqu’à la venue des pompiers.
  •     A l’arrivée des pompiers sur les lieux, transmettez les informations sur le sinistre et évacuez.

Registres Hygiène et Sécurité

Tenue des registres

Coordonnées des personnes chargées de tenir le registre

Nunzio Finettino (Faculté, enseignement, registre central) : 03 68 85 42 72

Isabelle Kuhn (UMR 7199) : 03 68 85 41 76

Tania Steffan (UMR 7021) : 03 68 85 42 69

Claire Marsol-Hoff (UMR 7200): 03 68 85 42 25

Christine Lehalle (PCBIS): 03 68 85 42 00

Les cinq derniers chiffres sont les numéros internes

Un registre hygiène et sécurité est mis à disposition des agents et des usagers souhaitant faire des observations et/ou des suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.
La procédure et le formulaire sont téléchargeables sur le site intranet de l’Unistra (dans ErNesT (ENT) :
L'université > Domaine de gestion des ressources >Service prévention sécurité environnement > SPSE > Outils de la prévention > Registre

Quelle suite sera donnée au inscription?

Le registre est transmis au responsable du service, qui prend les mesures nécessaires quand le problème relève de sa compétence sil estime les remarques justifiées. Il saisit le service compétent le cas échéant.
Le comité d'hygiène et de sécurité examine les inscriptions consignées et en discute. Il est informé des suites qui ont été réservées à chacun des problèmes soulevés par ces inscriptions.

Points (non exhaustifs) pouvant être consignés:

  • Les problèmes liés à l'environnement extérieur, l'aspect immobilier, la propreté, l'hygiène, la sécurité
  • Les (risques d')accidents et (d')incidents
  • Les problèmes liés aux ambiances de travail (bruit, éclairage, confort thermique, aération)
  • Divers (tabagisme..)

Signalement de danger grave et imminent - Droit de retrait

Mettre en oeuvre les actions nécessaires après le signalement d'un danger grave et imminent : voir dans ErNesT > Vie de l'université>Services centraux>SPSE.

Toute situation de danger grave et imminent doit être signalée immédiatement pour faire cesser le danger.
Une procédure est mise en place au niveau de l’Unistra et des unités de recherche associées au CNRS.
Tout agent qui a un motif raisonnable de penser qu’une situation présente un danger grave et imminent doit immédiatement informer une des personnes suivantes, pour inscription spéciale destinée au signalement des dangers graves et imminents :

Finettino Nunzio: 03 68 85 42 72
Maechling Clarisse: 03 68 85 42 22

Tout agent a la possibilité de se retirer de la situation de travail concernée (exercice du droit de retrait). Une enquête immédiate sera effectuée afin de vérifier la réalité du danger et d'en supprimer les causes le cas échéant.

Définition du danger grave et imminent

On peut définir un danger grave et imminent comme une menace susceptible de provoquer une atteinte sérieuse à l'intégrité physique d'une personne dans un délai très rapproché: accident entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée. Seule l'existence d'une situation présentant des caractéristiques objectives de dangerosité peut légitimer le retrait de l'agent.

Le danger doit être distingué du risque habituel du poste de travail et des conditions normales d'exercice du travail, même si l'activité peut être pénible et dangereuse.

L'imminence du danger suppose que le danger ne soit pas encore réalisé, mais est susceptible de se concrétiser dans une bref délai.

Informations complémentaires

Les consignes générales

Interdiction d'introduire des animaux à titre personnel dans le centre
Interdiction de fumer dans les bâtiments
Interdiction de manger et d'introduire de la nourriture dans les laboratoires
Ne jamais pipeter à la bouche
Ne pas travailler seul
Ne pas encombrer les passages et les issues de secours
Utiliser les équipements personnels de sécurité (EPI) : blouses, lunettes, gants...

Précautions d’ordre général 

    Tout tuyau assurant une circulation d'eau ou de gaz doit être assuré avec un collier de serrage de type serflex.
    Tout chauffage doit être régulé avec un thermostat ou un thermomètre régulateur.
    Toute bouteille de gaz doit être fixée par une chaîne
    Les bouteilles, ballons ou flacons contenant des solvants ou produits chimiques doivent être identifiés et fermés.
    Evitez le stockage de produits dangereux au-dessus du niveau des yeux.
    Evitez le stockage de la verrerie volumineuse au-dessus du niveau des yeux.

Equipement de sécurité dans les laboratoires et dans les couloirs

Extincteurs adaptés au risques encourus
Fontaine lave-oeil
Sorbonnes
Armoires à pharmacie contenant une trousse de première urgence
Masque à gaz
Filets de protection sur la verrerie sous vide
Poudre absorbante pour produits chimiques répandus
Exctinteurs
Douches à la sortie des laboratoires

Consignes spécifiques

Sciences chimiques

Equipements de Protection Individuelle (EPI) : Blouse, lunettes, surlunettes, gants adaptés aux expériences, 1 masque à gaz par labo

Principes de base 

  • Avant d'utiliser un produit nouveau consulter sa description chez le fournisseur et si nécessaire sa fiche toxicologique pour connaître ses dangers (toxicité, instabilité).
  • Pour hydrogéner utiliser exclusivement la salle d'hydrogénation.

Avant de commencer une expérience il faut absolument l'enregistrer sur votre cahier de laboratoire et identifier le montage.

  • Travailler sous hotte et maintenir la vitre baissée dans tous les cas où cela est possible.
  • Pour toute réaction présentant un risque (toxicité, explosivité) utiliser une hotte bien ventilée (marche forcée), vitre baissée et mettre un écran de plexiglas supplémentaire.
  • Une bonne connaissance théorique de la réaction à effectuer augmente la sécurité.

Conduite d’une réaction : Vous synthétisez des produits biologiquement actifs, attention à leur toxicité et effets.

  • Dégager le plan de travail avant de commencer à manipuler.
  • Ne pas utiliser de la verrerie ébréchée.
  • Soyez toujours prêts à réagir rapidement et calmement au déroulement anormal de la réaction (exotherme, emballement, début d'incendie).
  • En cours d'utilisation, ne pas stocker les bouteilles de solvants sur le sol et refermer immédiatement un flacon contenant un produit chimique (solvant, réactif...).
  • Traiter vos déchets : ne jeter que les effluents inodores et non toxiques (environnement, humains).

 Renversement Chimique

  • Si un produit chimique se répand dans le labo et/ou sur vous :
  • S'il y a des résidus chimiques sur vos vêtements ou sur votre peau, déshabillez-vous et douchez-vous de suite (douche accessible 1er étage Bat. F à côté de la laverie TP).
  • Evacuez le labo.
  • Fermez les portes et interdisez-en l'accès.
  • Informez les chimistes compétents à proximité et si nécessaire les correspondants hygiène et sécurité ou les secouristes du travail de votre étage.

N’essayez pas de nettoyer vous-même !
Ne demandez pas à un employé du nettoyage de s'occuper du renversement.
Identifiez le produit chimique et la quantité renversée.
Les personnes compétentes indiqueront comment ramasser et se débarrasser du produit.

 Prévention-Renversement chimique

Avant d'utiliser tout produit chimique :

  • Consultez le catalogue du fournisseur et la fiche toxicologique (fiches fabricant ou fiches INRS (site), voir ACMO et CoHS)
  • Ne stockez que la quantité minimale pour votre usage immédiat. Commandez-en très peu.
  • Stockez dans un endroit sûr et surtout pas dans la porte d'un frigo ou plus haut que la hauteur des yeux.
  • Ne transportez pas de produit chimique dans vos mains; utilisez un chariot ou un container approprié.

 Assurez-vous que les nouveaux arrivés soient informés des risques encourus et des procédures à suivre.

Accueil visiteur

Toute personne entrant dans un labo doit toujours porter des lunettes de sécurité (en mettre à la disposition des visiteurs).

Stockage

  • Verrerie : ne pas laisser de la verrerie sur les séchoirs durant la nuit ou les week-ends.
  • Solvants : ne pas les stocker dans les placards du couloir, les stocker dans les placards équipés de bac de rétention à proximité des hottes ou dans des armoires de sécurité ventilées.
  • Produits chimiques : Ranger les produits chimiques dans les placards prévus à cet effet. Pour limiter leur nombre, des campagnes de ramassage organisées par l’UniStra sont prévues tous les ans (6 mois si forte demande).
  • Produits synthétisés : éviter d'accumuler les ballons contenant des produits que vous avez préparés. Stocker vos produits dans des piluliers étiquetés, bouchés hermétiquement.

 Déchets

Lorsque cela est possible, traiter vos déchets de façon à les transformer en produits non-dangereux. Considérer le traitement des déchets comme une réaction chimique.

  • Solvants usés : les solvants chlorés et non chlorés sont mélangés et stockés dans des bidons vidés règulièrement dans les cuves du bunker. Le pH doit être compris entre 7 et 8.2. Ne pas y mettre des produits toxiques ou nauséabonds.
  • Solutions aqueuses : Si elles ne présentent pas de risques (humains ou environnement) elles sont jetées à l'évier. Dans le cas contraire, elles sont traitées comme des déchets toxiques.
  • Déchets toxiques : S'ils ne peuvent pas être détruits et convertis en déchets non toxiques, les flaconner, les étiqueter (date et nature), mettre un morceau de parafilm autour du bouchon et les déposer au bunker dans des cartons remplis de vermiculite. Le signaler aux responsables hygiène et sécurité). Une expédition a lieu au moins tous les ans (plus fréquemment selon la demande).
  • Vieux produits : S'il ne peuvent pas être détruits sans risques, les traiter comme déchets toxiques.
  • Scintillant radioactif : ne jeter aucun solvant même faiblement radioactif dans les cuves du bunker : les traiter comme des déchets radioactifs classiques.

 Poubelles

Pensez aux personnes du service d’entretien, ne les exposez pas à des risques dont vous êtes conscient et eux pas! Dans les laboratoires, il y a 2 ou 3 types de poubelles :

  • Poubelle à silice : n'y mettre que de la silice sèche (fermez les sacs avant de les jeter)
  • Poubelle à verre : morceaux de verre, bouteilles de verre (rincées à l'acétone puis à l'eau), objets piquants, tranchants ou coupants.
  • Poubelle normale : Déchets exempts de verre et de produits chimiques et d’autres objets coupants ou dangereux.

Sciences biologiques

Travail sur tissus et organes
Les tissus, spécialement ceux d'origine humaine, doivent être considérés comme potentiellement pathogènes et doivent être manipulés comme tels. Toutes les manipulations doivent se faire sous une hotte à flux laminaire. L'usage des scalpels ou scies pour couper ces tissus doit faire l'objet d'un soin particulier afin d'éviter de se blesser aux mains.

Mesures de sécurité

  • Portez une blouse boutonnée, des gants jetables, des lunettes de protection, un masque jetable
  • Travaillez sous une hotte à flux laminaire

Hotte à flux laminaire

  • Gardez le plan de travail propre et rangé
    Désinfectez le plan de travail avec de l'éthanol à 70% après chaque usage

Traitement des déchets septiques

  • Liquides : Les homogénats, les cellules et membranes doivent être traités avec de l'eau de Javel à une concentration finale supérieure à 1%. Le contact avec l'eau de Javel doit être maintenu un minimum de 30 minutes avant de jeter ces préparations à l'évier.
  • Solides : Un tri sera réalisé en fonction du type de déchets septiques (traitement spécial pour les bactéries du groupe 3) sachant que la réglementation en vigueur n’autorise pas de rejets de déchets biologiques, même après autoclavage, dans les déchets ménagers.
    Le recours à une société de transport et de traitement des déchets infectieux et assimilés est obligatoire. Le SHS avec l’aide du CHS travaille sur le mise en place d’une gestion commune des déchets biologiques des laboratoires de l’UDS.
  • Piquants, tranchants, coupants : Utilisez des poubelles spéciales (Sharpsafe à fermer par exemple) et les éliminer comme déchets septiques (voir plus haut)

Utilisation de locaux spéciaux

Bunker
Il est strictement interdit de fumer dans ces locaux. Le port de lunettes est obligatoire et de masque.

En cas d'accident : (bris de bouteilles contenant des produits chimiques inflammables ou toxiques, fuite de solvants des cuves, odeur suspecte...) : fermez les portes du local et prévenez immédiatement les ACMO ou CoHS

En cas d'incendie : sortez immédiatement, fermez les portes du local et prévenez immédiatement les pompiers.

Salle d'hydrogénation (responsable : André MANN)
Aucune réaction d’hydrogène atmosphérique ou sous pression ne se fait au laboratoire. Une salle au rez de chaussé est mise à la disposition des laboratoires concernés. Ne manipulez jamais seul dans ce local !

1. La salle d’hydrogénation est actuellement équipée de 2 appareils de Paar. Avant utilisation d’un de ces postes, prière de s’inscrire

Ne pas amener de papier dans cette salle à cause du risque d'inflammation. L’utilisateur lira attentivement les consignes d’utilisation affichées dans la salle d’hydrogénation. Il s’inscrira sur le carnet accroché à l’appareil utilisé et remplira la feuille d’utilisation à accrocher sur la porte de la salle d’hydrogénation (disponible auprès des responsables). Il notera également tous les " éventuels " problèmes rencontrés.

2. Un détecteur d’hydrogène (explosimètre) est situé au plafond. En cas de fuite d’hydrogène, il commande :

  • La coupure de courant électrique alimentant la salle
  • La coupure d’arrivée d’hydrogène, grâce à une électrovanne extérieure. Cette électrovanne actionne une vanne pneumatique alimentée par la bouteille d’azote.
  • Le déclenchement d’une alarme sonore à l’entrée de la salle, doublée d’un voyant lumineux
  • La mise en route du ventilateur antidéflagrant. Ce ventilateur peut également être actionné en continu grâce à l’interrupteur situé dans l’armoire électrique du couloir.


3. En cas d’alarme pendant les heures normales de travail, prévenir les responsables qui décideront de la marche à suivre. En leur absence, prévenir l’utilisateur de la pièce (voir cahier paragraphe 1) ou le concierge et les pompiers.

Une de ces personnes ira vérifier l’instrument de contrôle situé à la porte de la pièce d’hydrogénation et ensuite vérifier que la bouteille d’hydrogène située à l’extérieur est fermée.

4. Il est rappelé qu’il est impératif de fermer les vannes des bouteilles situées à l’extérieur, après avoir chargé en hydrogène le dispositif utilisé.

Salle RMN (responsable : Delphine GARNIER)

A moins d’1 mètre, l’aimant peut être assez puissant pour attirer des objets métalliques non attachés (outils, clés, bouteilles de gaz) et provoquer des dégâts graves sur l’appareil.

Les personnes porteuses de simulateurs cardiaques, d’implants métalliques, d’agrafes chirurgicales, doivent impérativement se tenir à une distance supérieure à 1 m. Les cartes bancaires peuvent être endommagées à proximité de l’aimant.

Contrairement à une opinion courante, il n’y a pas de radioactivité dans un appareil RMN !

Animalerie (responsables : François DAUBEUF -  Lionel HOST )
L’accès aux pièces conventionnées (injections et prélèvements sur lapins ou rats) n’est possible qu’aux personnes autorisées. Elles doivent porter impérativement une blouse et un masque. Elles doivent s’inscrire dans le cahier de visite (nom, laboratoire, horaires d’utilisation, type d’expérience réalisée).

L’accès aux zones protégées est exclusivement réservé aux animaliers.

Infirmerie - Salle de repos
Un local "infirmerie" situé en G004 a été aménagé et équipé. Ce local est équipé d’un lit, de deux trousses de premiers secours, de couvertures de survie,…. Cette pièce est utilisée ponctuellement par le SUAS (jeudi après-midi). Elle est fermée à clé et la plupart des secouristes du travail permanents de la faculté ainsi que le secrétariat général et la loge des accès sur leur badge Salto.

L'armoire de premiers secours

Placer l’armoire dans un endroit facile d’accès, afin qu’elle soit disponible en permanence.
Un affichage adéquat doit permettre sa localisation : L’armoire ne doit contenir aucun médicament.
Pour toute question, contacter le service de santé au travail de l’Unistra ou de médecine de prévention des personnels CNRS.

Consulter le contenu de l'armoire de secours conseillé par le service de santé au travail.

La médecine de prévention

Public viséAdresseContactsInformations
Personnel de l'UniStraService de Santé au Travail
72 rte du rhin - 67400 Illkirch
Dr Gaertner
03 68 55 85 30
Du lundi au vendredi
Personnel CNRSService médical CNRS
23 rue du Loess - 670037 Strasbourg

Dr. Catherine Vives
03 88 10 62 44

EtudiantsSUMPS / CAMUS*
6 rue de Palerme - 67000 Strasbourg
Dr Rochoux
03 68 85 50 24
Accueil
03 88 52 15 51
Du lundi au vendredi
8h-17h30

* Le CAMUS (Centre d'Accueil Médico-psychologique Universitaire de Strasbourg) propose aux étudiants présentant des difficultés personnelles et/ou familiales des rencontrer une équipe: conseillère d'orientation, psychologue, psychiatre et assistante sociale pouvant les aider à faire le point et à réfléchir à des solutions adaptées.

La visite médicale

A la suite du Décret n° 95-680 du 9 mai 1995, un examen médical annuel doit être proposé à tout salarié de la Fonction Publique.

Cette visite obligatoire, doit être au moins annuelle pour les catégories de personnels suivantes : 

  •     les personnes handicapées,
  •     les femmes enceintes,
  •     les agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée,
  •     les agents occupant des postes dits à risques (exposition aux risques chimique, biologique, radioactif....)
  •     les agents souffrant de pathologies particulières.

La fréquence et la nature de ces visites sont définies par le médecin de prévention.
Ces visites comportent :

  • Un interrogatoire sur les antécédents médico-chirurgicaux,
  • Un examen clinique,
  • Des examens para-cliniques (analyse urinaire, contrôle de la vision et de l’audition le cas échéant,...)
  • La prescription de bilans biologiques complémentaires en fonction des expositions professionnelles, en particulier :

                         - NFS, enzymes hépatiques pour les risques chimiques,
                         - NFS pour les personnes soumises au risque radioactif,
                         - Cytologie urinaire en cas d’exposition aux amines aromatiques,
                         - Bilan ophtalmologique pour le risque laser (classes III et IV)...   

La mise à jour des vaccinations selon les expositions professionnelles (vaccin de l’hépatite B pour le risque biologique etc....) et pour les missions professionnelles à l’étranger.

Le médecin de prévention intervient également sur le milieu professionnel et peut proposer des aménagements de postes de travail ou de conditions d’exercice des fonctions, justifiés par l’âge ou l’état de santé des personnes.

La commission locale d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CLHSCT)

ses objectifs:

  • Développer la culture de sécurité de proximité
  • Permettre des réunions régulières entre la direction et des représentants de la structure dans le domaines de la prévention des risques professionnels
  • Définir un cadre commun de mise en place de fonctionnement des instances de concertation en santé et sécurité au travail
  • Suivre la mise en oeuvre des actions valisées par les CHSCT d'établissements

Consulter la composition des membres de la CLHSCT de la Faculté de Pharmacie

Accès Faculté  En dehors des heures d'ouvertures

Tous les accès à la faculté de Pharmacie en dehors des heures d'ouvertures sont strictement donnés sur autorisation.

Le formulaire est à compléter minutieusement par l'agent, transmis à son supérieur hiérarchique pour signature puis contresigné par le Doyen de la Faculté.

Les accès sur les cartes Izly sont mis à jour une fois l'ensemble des signatures apposées.