- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):10
Objectifs du programme
La profession de pharmacien est actuellement en pleine mutation et voit ses missions de services de santé publique se développer. Le marché des compléments alimentaires se développe depuis une vingtaine d’années ; initialement mis sur le marché pour une auto-supplémentation stimulée par des arguments publicitaires, l’offre s’articule aujourd’hui en 2 segments :
Objectifs pédagogiques : Acquérir les savoir-faire pour la pratique du conseil en micronutrition au comptoir et les outils de l’entretien officinal en micronutrition.
La formation comprendra un enseignement théorique et laissera une place importante aux enseignements dirigés et pratiques.
- Le 1er continue sur le principe de départ en auto-médication ; plutôt en déclin il est de plus en plus contrôlé par les tutelles qui surveillent les allégations santé.
- Le 2ème d’apparition plus récente (1995), valorise le conseil du professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, kinésithérapeute, infirmière, psychothérapeute et diététicien en particulier), et privilégie le besoin personnalisé. La micronutrition se situe dans cette seconde dimension, et la matière scientifique et médicale s’est enrichie d’arguments scientifiques pour les justifier, et d’outils pédagogiques pour les mettre en œuvre.
Objectifs pédagogiques : Acquérir les savoir-faire pour la pratique du conseil en micronutrition au comptoir et les outils de l’entretien officinal en micronutrition.
La formation comprendra un enseignement théorique et laissera une place importante aux enseignements dirigés et pratiques.
Compétences à acquérir
Connaître la règlementation des compléments alimentaires.
Connaître les différents domaines de la micronutrition et leur mise en pratique :
Maitriser les outils de la consultation médicale et de l’entretien officinal.
Connaître les différents domaines de la micronutrition et leur mise en pratique :
- L’interface digestive : écosystème intestinal ; microbiote intestinal, probiotiques, prébiotiques, cicatrisants de la muqueuse, modèle d’épargne digestive.
- La protection cellulaire : le concept de l’hormèse, stress oxydatif, inflammation, détoxication, glycation ; anti-oxydants, modulateurs de l’inflammation, de la détoxication, de la glycation.
- La communication cellulaire : Fluidité membranaire ; les AGPI ; l’équilibre acido-basique ;
- La fonction cerveau : les neurotansmetteurs, la neuro-inflammation ; du stress à la dépression ; les précurseurs de neurotransmetteurs ; les acteurs de la mémoire et du sommeil ; la fatigue et les déficits en fer et en magnésium.
- Le risque cardio-métabolique : les approches modernes : le risque résiduel ; de l’adiposité abdominale au diabète de type 2 ; les 3 stades de l’athérothrombose ; le co-enzyme Q10 ;
Maitriser les outils de la consultation médicale et de l’entretien officinal.
Informations diverses
Le diplôme est proposé sur une année universitaire. Il se décompose en 3 modules en présentiel :
Module 1 : 3 jours - Novembre
Module 2 : 4 jours - Mars
Module 3 : 5 jours - Juin
10 heures en enseignement à distance (constituées de cours et de questionnaires d’autoévaluation) réparties de novembre à juin complètent le parcours.
L’examen est organisé la 5ème journée du 3ème module. Un mémoire doit ensuite être remis sous 6 mois.
Effectif prévu : 15 minimum - 50 maximum.
Ce DU est proposé en formation continue.
Équipe pédagogique:
Enseignants universitaires:
Module 1 : 3 jours - Novembre
Module 2 : 4 jours - Mars
Module 3 : 5 jours - Juin
10 heures en enseignement à distance (constituées de cours et de questionnaires d’autoévaluation) réparties de novembre à juin complètent le parcours.
L’examen est organisé la 5ème journée du 3ème module. Un mémoire doit ensuite être remis sous 6 mois.
Effectif prévu : 15 minimum - 50 maximum.
Ce DU est proposé en formation continue.
Équipe pédagogique:
Enseignants universitaires:
- Jean-Marie REIMUND, Professeur, Faculté de Médecine
- Claude SCHNEIDER, Enseigant-chercheur, Faculté de Pharmacie
- Caroline WILLER-WEHRLÉ, Enseignant-chercheur, Faculté de Pharmacie
- Marie BANGRATZ, Docteur en Sciences
- Laurence BENEDETTI, Médecin Nutritionniste
- Amandine BROCHOT, Docteur en Sciences
- Jean-Pierre CERVETTI, Médecin du Sport
- Didier CHOS, Médecin, Directeur de l'IEDM
- Steve CONRAD, Pharmacien d'Officine
- Jacques FRADIN, Médecin Psychothérapeute Comportementaliste
- Pierre Xavier FRANCK, Pharmacien, Directeur de l'école de formation Qualipharm
- Angèle GUILBOT, Docteur en sciences, Responsable scientifique Groupe Iarena
- Sophie HOLLOWACZ, Docteur en Sciences
- Anne LEBLANC, Docteur en Sciences
- Aline REQUIN-CORCELLE, Médecin nutritionniste
- Denis RICHE, Docteur en Sciences, DESS en Nutrition
- Philippe TOURNESSAC, Médecin - Institut de médecine intégrative, Genè ve
Contact(s)
Frederique Costes
Caroline Wehrle
Pré-requis obligatoires
Public visé : Docteurs en Pharmacie, docteurs en médecine, infirmières, sages-femmes et diététiciens,
kinésithérapeutes, psychothérapeutes.
Niveau de recrutement, formation pré-requise : Diplôme d’état dans le domaine des professions de santé ou
équivalent.
kinésithérapeutes, psychothérapeutes.
Niveau de recrutement, formation pré-requise : Diplôme d’état dans le domaine des professions de santé ou
équivalent.
Codes Rome
- J1202 - Pharmacie
Programme des enseignements
Micronutrition
- CMCITDTPTE
MODULE 1 : Micronutrition : concepts et outils clinico-biologiques
- Les concepts de micro-nutrition. Les outils conventionnels en nutrition. L'analyse de composition corporelle. Les questionnaires fonctionnels. Les cas pratiques d'interprétation.
- Epidémiologie nutritionnelle ; Maladies chroniques et micronutrition ; L'analyse nutritionnelle de l'assiette ; La nutrition : les macronutriments de l'assiette ; L'analyse fonctionnelle de l'assiette
- Les principaux marqueurs conventionnels ; Les marqueurs biologiques des déficits : Les grands profils biologiques en micro-nutrition
MODULE 2 : Impact de la micronutrition, le système nerveux central et le système nerveux digestif - Impact sur la digestion, le stress et l'immunité
- Modèles alimentaires et santé. Le microbiote et l'écosystème intestinale. Microbiote, dysbioses et pathologies digestives et immunité. Prise en charge du syndrome de l'intestin irritable
- Mémoire et déclin cognitif. Le stress et les troubles du sommeil. Les outils d'évaluation du stress. Du stress au burnout en passant par la dépression. Nutrition, micronutrition et neuromédiateurs
- Immunité à travers les âges. Immuno-sénescence et inflammaging. Les nutriments et les micro-nutriments de l'immunité. Prise en charge de l'inflammation en alimentation santé et micronutrition.
- Le stress devant l'assiette. Les profils de mangeur. Les TCA selon l'approche neuro-cognitive et comportementale. Gestion des modes mentaux.
MODULE 3 : Maladies métaboliques, stress oxydatif et micronutrition
- Surpoids et obésité. L'insilunorésistance et les syndromes métaboliques. L'athérothrombose, une maladie systémique. De l'insulino-résistance à l'obésité. Prise en charge du surpoids et complications
- Homéostasie et le milieu intérieur Ostéoporose/Arthrose / Sarcopénie/ Vieillissement cutané/ vieillissement oculaire Prises en charge en micronutrition (arthrose - ostéoporose sarcopénie..)
- L’adaptation alimentaire à l’effort. Intérêt du Cross-over-point pour la remise en mouvement. La vision fonctionnelle de l’assiette du sportif. Le conseil en Alimentation Santé du sportif.
ENSEIGNEMENT À DISTANCE : L'écosystème intestinal ; Le stress oxydatif ; La membrane, mosaïque fluide ; Les neurotransmetteurs de l'assiette au neurone ; Les 3 stades de l'athérothrombose
Documents PDF à télécharger
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