MASTER Biotechnologies
Parcours : Biotechnologie pharmaceutique (BP)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):26

Objectifs du programme

Le Master mettra l’accent sur les aspects expérimentaux et technologiques des biotechnologies ainsi que sur la réglementation et l’enregistrement appliqués à la santé. L’objectif du Master sera de former des acteurs scientifiques de haut niveau de qualification capables de s’insérer dans les secteurs des biotechnologies et de les faire évoluer. La formation sera assurée par des spécialistes issus de différentes universités ainsi que de nombreux acteurs industriels. Le Master bénéficiera du positionnement européen et international de l’ESBS. Dans un souci de soutenabilité de l’offre de formation, plusieurs enseignements seront mutualisés avec ceux du diplôme d’ingénieur ESBS, ainsi qu’avec ceux du diplôme de docteur en pharmacie et d’autres masters de l’Unistra.
Chaque parcours de Master aura des objectifs en termes de compétences et d’insertion qui seront axés sur la spécialité affichée du parcours, et se distingueront du diplôme d’ingénieur, dans lequel l’objectif est d’offrir une formation généraliste maintenant des compétences larges. En particulier, dans le Master l’accent sera mis sur le développement de projets en autonomie, et le développement d’activités créatives dans l’optique d’aborder un travail de thèse. Tandis que, dans les formations d’ingénieur, la pédagogie projet insiste sur le développement de projets suivant cahier des charges, en respectant les demandes client et les contraintes financières et réglementaires.

Pour la nouvelle offre, nous souhaitons également mettre l’accent sur la diversité des recrutements, la mobilité internationale des étudiants et la politique d’apprentissage des langues (anglais et français pour les étudiants recrutés dans le Master). Un enseignement et / ou une évaluation en anglais sera également proposé pour certaines unités d’enseignement du parcours "Biotechnologie pharmaceutique".
La formation s’articulera autour d’un tronc commun de 30 EC TS, centré sur des compétences coeur de métier, et sur une formation socio-professionnelle ciblée vers le secteur biotech et ses enjeux économiques et humains. Ce tronc commun sera réparti sur les semestres 1 à 3 du Master, le semestre 4 formant le stage. Des UE d’initiation à la recherche seront placées en M1 et M2.

Compétences à acquérir

En plus des compétences disciplinaires et génériques/transversales de la mention de master en Biotechnologies, les étudiants suivant le parcours Biotechnologie pharmaceutique seront capables à la fin de leur formation de :
  • Prendre en compte les contraintes spécifiques du secteur pharmaceutique
  • Maîtriser
    • les techniques et les outils de conception, de développement de production et d’analyse des bio-médicaments
    • les approches innovantes utilisées en diagnostic, en thérapeutique et pour la personnalisation des traitements
  • Mener l'enregistrement et la gestion du cycle de vie des bio-médicaments (si double diplôme de pharmacien-master)
  • Mener une politique d’Assurance Qualité en conformité avec la réglementation en vigueur dans le domaine des bio-médicaments, des bio-similaires et des outils de diagnostic issus des biotechnologies

Aspect formation et recherche

Dès la première année, l’étudiant sera sensibilisé au monde de la recherche à travers une initiation à la recherche organisée soit sous forme de projet soit sous forme de stage en laboratoire. Le stage de 6 mois en deuxième année dans un laboratoire de recherche spécifique au parcours suivi permettra à l'étudiant d’acquérir les méthodes de raisonnement et de travail des chercheurs et assurera son insertion professionnelle.
Localisées sur le campus Sud de Strasbourg, l’Ecole de biotechnologie et la Faculté de Pharmacie bénéficient d’un environnement scientifique exceptionnel dans le domaine des sciences du vivant, de la chimie ou des sciences de l'information.
L'environnement local compte plusieurs instituts de recherche de renommée mondiale, comme l'Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC), l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) ou encore l'Institut de Chimie Supramoléculaire (ISIS).
 

Stage et projet tutoré

S1 et S2 : projet bibliographique : bioethic
S2 : méthodologie du travail de recherche : initiation à la recherche
S3 : Projet pratique tutoré : bioproduction (2 semaines)
Projet tutoré : création d’entreprise (5 semaines)
S4 : stage (18 semaines)

 

Informations diverses

  • Les matières scientifiques sont dispensés majoritairement en français, quelques cours en anglais.

Contact(s)

Maria Zeniou-Meyer

Modalités d'inscription

Candidatures à partir du mois de mars sur le portail Ecandidat : https://ecandidat.unistra.fr

Pré-requis obligatoires

Entrée en M1
- biologie cellulaire et moléculaire, biochimie,
- bases en chimie
Entrée en M2
- biologie moléculaire et cellulaire avancée,
- bases en chimie,
- bases en bioinformatique en droit pharmaceutique et en démarche qualité

Poursuite d'étude

Débouchés
  • Cadre en recherche/développement dans les industries pharmaceutiques et les bioindustries
  • Chargé des affaires réglementaires notamment dans le secteur des biotechnologies (si double diplôme de pharmacien-master)
  • Responsable de l'Assurance Qualité - Pharmacien responsable (si double diplôme de pharmacien-master)
Doctorat en laboratoire public ou entreprise
Spécialisation en management

Programme des enseignements

Biotechnologie pharmaceutique (BP)