MASTER Sciences du médicament et des produits de santé
Parcours : Assurance qualité microbiologique des produits de santé (AQ)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette spécialité sanctionne une formation destinée à faire acquérir aux candidats les connaissances théoriques et pratiques indispensables en assurance qualité et en microbiologie appliquée à l’environnement industriel des produits de santé. Dans ce but, elle s’appuie sur la notion d’assurance qualité appliquée principalement à la maîtrise du risque microbiologique des produits de santé.

Compétences à acquérir

Savoir isoler et identifier les principaux germes rencontrés dans l'environnement de production
Des produits de santé.
Mettre en place des techniques de stérilisation, de désinfection et de nettoyage ainsi que les méthodes validant ces techniques
Pouvoir qualifier des zones à atmosphère contrôlée
Elaborer des challenge tests (validation de l'efficacité antimicrobienne d'un conservateur)
Rédiger des procédures et des protocoles de validation et la gestion des audits
Intégrer les notions d'assurance qualité propres aux industries de santé
Analyser suivant les critères microbiologiques de la Pharmacopée Européenne les différentes classes de médicaments
Développer les analyses de risques microbiologiques (HACCP, AMDEC, six-sigma…)
Capacité à communiquer des informations scientifiques à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais, à gérer un projet, à fournir une veille scientifique
Savoir communiquer et présenter un dossier technique en anglais
Etre capable de participer à une réunion en anglais et interagir en groupe.

Aspect formation et recherche

Dans un contexte d’excellence de la recherche, la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg accueille dans ses locaux 4 unités mixtes de recherche labélisées Unistra/CNRS. Ainsi, nos formations s’appuient sur la recherche effectuée dans les domaines de la Pharmacochimie, de la Chimie Bioorganique, des Biotechnologies et des Substances Naturelles au sein des UMR 7199 « Laboratoire de Conception et Application des Molécules Bioactives » et UMR 7200 « Laboratoire d’Innovation Thérapeutique » dont certaines équipes font partie du « Labex MEDALIS ». Elles bénéficient aussi de la recherche effectuée, en pharmacologie, physiologie, biophysique et imagerie (UMR 7021 « Laboratoire de Bioimargerie et Pathologies - LBP ») ou encore en chimie analytique et science de l’aliment (UMR7178 Institut Hubert Curien, avec le Laboratoire de Chimie Analytique des Molécules Bioactives) effectuée à la Faculté.
Le campus d’Illkirch accueille de nombreux autres laboratoires de recherche, notamment dans les structures de l’ESBS ou de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC). La faculté à travers certains de ses membres ou certaines de ses formations (Master notamment) s’appuie également sur des laboratoires de la Faculté de Médecine ou la Faculté des Sciences de la Vie.
L’adossement à la recherche est donc assuré principalement par les équipes de la Faculté de Pharmacie (UMR CNRS : 7199 (Directeur Dr. Jean-Serge Rémy), 7200 (Directeur Dr. Didier Rognan), 7021 (Directeur Pr. Yves Mely) et la collaboration avec l’UMR7178 Institut Hubert Curien (Directrice Dr. Christelle Roy) et l’UMR 7242 (Directeur Dr. Jean-Luc Galzi) de l’ESBS. Des chercheurs de ces UMR participent notablement à l'enseignement des différentes spécialités de master et sont également tuteurs dans les laboratoires d'accueil pour des étudiant-e-s qui souhaitent réaliser un stage de recherche de M1 ou de M2 dans un laboratoire univers itaire.

Contact(s)

Philippe Andre

Modalités d'inscription

Vous pourrez retrouver toutes les informations à jour sur le site de la Faculté:
https://pharmacie.unistra.fr/formation/admission-et-inscription/master/

Poursuite d'étude

  • Une poursuite d’études en thèse d’Université leur permettant d’accéder aux plus hautes fonctions dans le secteur privé (responsable de projet) ou aux métiers de la recherche en milieu académique (CNRS, Inserm) et de l’enseignement supérieur (Université).
  • Une poursuite d’études en vue d’une spécialisation dans le domaine de la recherche clinique, du marketing ou du commerce.

Codes Rome

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle

Programme des enseignements

Assurance qualité microbiologique des produits de santé (AQ)