Innovation thérapeutique en perspective

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours propose aux étudiant·es en pharmacie et en sciences de la vie de suivre le cheminement des idées et des pratiques dans le domaine de l’innovation thérapeutique. En déplaçant le regard dans le temps et dans d’autres sociétés, le cours suscite une réflexion sur les fondements et les enjeux actuels de la pharmacie. L’objectif est d’interroger et de comprendre les processus par lesquels on accède à la découverte scientifique afin de mieux situer les pratiques des métiers de la pharmacie dans notre société, mais également au-delà de nos frontières dans le contexte de mondialisation du médicament. Cette réflexion historique, sociologique et anthropologique devrait permettre aux étudiant·es de porter un regard critique sur le cursus de leurs propres études et sur la place de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique dans le monde actuel.
Il s’agira de familiariser les étudiant·es aux dimensions temporelles, géographiques et collectives des processus à l’œuvre dans l’innovation pharmaceutique - standardisation, régulation, expérimentation, appropriation, mondialisation.
Au plan méthodologique, ce cours vise à renforcer les capacités d’analyse de textes de sciences humaines et sociales offrant différentes perspectives sur l’industrie pharmaceutique. Aussi met-il l’accent sur la capacité à s’exprimer en public de façon claire et synthétique.

Compétences à acquérir

Le cours propose aux étudiants de suivre le cheminement des idées et des pratiques dans le domaine de l’innovation pharmaceutique. A partir du regard historique, le cours suscite une réflexion sur les fondements et les enjeux actuels de la pharmacie. Interroger les processus liés à l'innovation pharmaceutique devrait permettre aux étudiants de mieux situer leur pratique dans l’univers culturel et social qui est le nôtre. En travaillant sur les multiples contextes dans lesquels les molécules et puis les médicaments connaissent leur existence comme :
  • une découverte scientifique,
  • une marchandise industrielle,
  • un objet soumis aux contraintes de sécurité et du risque,
  • un bien de consommation.

Cette réflexion historique et sociologique devrait leur permettre de porter un regard critique sur le cursus de leurs propres études et sur la place de la pharmacie et de l’industrie pharmaceutique dans la société actuelle.

 

Contact

Faculté de pharmacie

74, route du Rhin - CS 60024
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110

Formulaire de contact

Responsable

Déborah Dubald


Diplôme d’État de docteur en pharmacie