Biodiversité et écosystèmes

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 3h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

Enseignement fondamental destiné à préparer les étudiants en pharmacie aux sciences biologiques de la licence, des masters et de l’internat.
L’objectif général de cet enseignement fondamental, susceptible d’être approfondi dans 3 UE optionnelles, est de définir les grands principes de la taxonomie, de donner les connaissances de base de la systématique botanique, fongique et zoologique, et de préciser la place des organismes vivants dans le fonctionnement des écosystèmes.
  • Évolution biologique et diversité du monde vivant.
  • Notion d’espèces et de spéciation, nomenclature.
  • Éléments de taxonomie numérique et de cladistique.
  • Règne fongique : spécificités, reproduction, modes de vie, croissance, applications médicales.
  • Règne végétal : les grandes étapes de l'évolution et du perfectionnement du monde végétal (appareils végétatif et reproducteur) : des algues aux angiospermes ; anatomie-physiologie ; botanique.
  • Règne animal : diversité des "protozoaires", phylogénèse et organisation des métazoaires, principaux phylums.
  • Fonctionnement et dysfonctionnement des écosystèmes.
Enseignants participants :
N. Boulanger
G. Haan-Archipoff
S. Perrotey

Compétences à acquérir

Initier les étudiants à la connaissance de l’organisation et l’évolution du monde vivant et des écosystèmes en relation avec la santé humaine : morphologie et physiologie des eucaryotes animaux, algues, champignons et végétaux ; structure, fonctionnement et dysfonctionnement des écosystèmes.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Biologie et physiologie animales : Cours et questions de révision, A. BEAUMONT, P. CASSIER & J-P. TRUCHOT, Dunod ,1998
  • Organisation et classification du règne animal : Aide-mémoire, G. VERON, Dunod, 2000
  • Integrated Principles of Zoology (11th Edition), C.P. HICKMAN, L.S. ROBERTS & A. LARSON, McGraw-Hill, 2000
  • General Zoology, C.A. VILLEE, W.F. WALKER Jr., R.D. BARNES Hault-Saunders Int Ed (6ème edition)
  • Le Monde du Vivant : Traité de Biologie, W.K. PURVES, G.H. ORIANS & H.C. HELLER, Flammarion Sciences, 1992
  • Parasitology in focus, Mehlhorn H, 1988 - Encyclopedia of Parasitology, Mehlhorn, 2001
  • Classification phylogénétique du vivant, 3 ème édition, H. LEGUYADER, G; LECOINTRE, Ed. Belin, 2013.
  • Botanique systématique. Une perspective phylogénétique, P. STEVENS, WS JUDD, CS CAMPBELL, E.A. KELLOG, Ed. De Boeck, 2001.
  • Botanique systématique des plantes à fleurs. Une approche phylogénétique nouvelle des Angiospermes des régions tempérées et tropicales, 2ème édition avec cd-rom, D. JEANMONOD, R.-E. SPICHIGER, V.-V. SAVOLAINEN, M. FIGEAT, Ed. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. 2002.
  • Botanique, Les familles des plantes, F. DUPONT, J.-L. GUIGNARD ; 15 ème éd. Masson, 2012
  • Les végétaux. Organisation et diversité biologique, P. OZENDA, 2 ème éd., Dunod, 2006
  • Précis d’écologie, 7 ème éd. R. Dajoz, Ed. Dunod, 2000
  • Eléments d'écologie. Ecologie fondamentale, 4ème ed, F. Ramade, Ed. Dunod, 2009
  • Eléments d'écologie. Ecologie appliquée, 7 ème ed, F. Ramade, Ed. Dunod, 2012
  • Site du CDC Atlanta pour les cycles parasitaires : http://www.cdc.gov/dpdx/az.html

Contact

Faculté de pharmacie

74, route du Rhin - CS 60024
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110

Formulaire de contact

Responsable

Gisele Haan-Archipoff


Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques