Pharmacocinétique

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Étudier l’ensemble des processus régissant les phénomènes mis en oeuvre dans le devenir du médicament dans l’organisme auquel il est administré d’un point de vue qualitatif et quantitatif.
  • Savoir calculer et analyser les paramètres pharmacocinétiques d’un médicament en fonction de son mode et de ses voies d’administration
  • Comprendre les facteurs essentiels d’intérêt et de variation de ces paramètres pharmacocinétiques dans une population de patients
  • Savoir mettre en place des schémas de posologie et des stratégies d’adaptation de posologie en fonction de l’état physiologique et/ou pathologique du patient.
Cours :
L’enseignement de pharmacocinétique concerne l’interprétation et le calcul des paramètres pharmacocinétiques, définis dans les différentes étapes du devenir d’un médicament dans l’organisme auquel il est administré, dans un contexte thérapeutique.
1 - Modélisation et évaluation des paramètres pharmacocinétiques.
Les différentes étapes du devenir d’un médicament dans l’organisme sont quantifiées et exprimées à l’aide de paramètres spécifiques déterminés par des calculs et des équations mathématiques à partir de courbes cinétiques d’évolution des concentrations plasmatiques et/ou urinaires après administration à dose unique ou répétée par différentes voies.
2 - Facteurs de variation des paramètres pharmacocinétiques et Adaptation de posologie
Les caractéristiques pharmacocinétiques d’un médicament sont analysées et interprétées dans un contexte thérapeutique. Les méthodes et les stratégies d’adaptation de posologie sont étudiées en tenant compte des variabilités individuelles fonction de l’état physiologique (premiers âges de la vie, personne âgée, grossesse) et/ou pathologique du patient (insuffisance rénale, insuffisance hépatique).
Enseignements dirigés (4 séances) :
L’étudiant devra être capable de calcule r les paramètres pharmacocinétiques de base d’un médicament après administration à dose unique et après administration répétée et d’adapter la posologie en fonction de l’état physiologique et des états pathologiques du patient traité.
L'enseignement se fera par :
  • résolution de cas cliniques (exercices d'applications numériques et graphiques) après administration à dose unique par voie orale et intraveineuse et après administration chronique par voies intraveineuse et orale en fonction de l'état physiologique et des états pathologiques du patient traité,
  • utilisation d'un logiciel informatique en pharmacocinétique, le Micropharm ® (MPK).
Enseignants participants :
G. Ubeaud-Sequier

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours, l’étudiant devra avoir une connaissance approfondie des bases de pharmacocinétique nécessaires à la prise en charge et au suivi thérapeutique du patient. Il devra connaître et comprendre le devenir d’un médicament dans l’organisme, savoir calculer les paramètres pharmacocinétiques d’un médicament administrée en dose unique ou en doses répétées par différentes voies, interpréter les variabilités individuelles de réponse aux traitements d’ordre pharmacocinétique dans un contexte thérapeutique et proposer des schémas de posologies adaptés en tenant compte des facteurs physiopathologiques des patients.

Bibliographie, lectures recommandées

Ouvrages recommandés / Polycopiés / E-learning
Pharmacocinétique - Principes fondamentaux, JP LABAUNE, éd. Masson, 1988
Pharmacocinétique, Pr G. HOUIN, éd. Ellipses, 1990
Traité de Biopharmacie et pharmacocinétique, P.P. LEBLANC, J.M. AIACHE, J.G. BESNER, P. BURI, M. LESNE, Presses de l’université de Montréal, éd. Vigot, 1997

Contact

Faculté de pharmacie

74, route du Rhin - CS 60024
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110

Formulaire de contact

Responsable

Genevieve Ubeaud-Sequier


Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques