MASTER Sciences du médicament et des produits de santé
Parcours : Réglementation et droit pharmaceutiques (RDP)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Compétences à acquérir

Réaliser toutes les activités liées à l’enregistrement et au maintien des autorisations de mise sur le marché (AMM) dans le respect de la règlementation
Conseil et assistance sur les aspects réglementaires auprès des services concernes (développement, production, qualité, marketing, ventes...)
Préparation des demandes réglementaires spécifiques (demandes d’autorisation d’essais cliniques, autorisation temporaire d'utilisation (ATU), demandes d'importation...)
Coordination de la constitution des dossiers d'AMM et post AMM
Rédaction de la partie administrative et/ou pharmaceutique des dossiers d'AMM
Suivi des demandes d'AMM, réponse aux questions des administrations et recueil des compléments nécessaires
Rédaction et dépôt des dossiers d'AMM
Rédaction, suivi et/ou revue des dossiers post AMM (renouvellements, variations)
Contrôle de la conformité réglementaire de la publicité et dépôt des dossiers
Veille réglementaire et scientifique nationale et internationale organisation et planification des activités des affaires réglementaires Gestion des bases de données et archivage des dossiers d'AMM et des informations réglementaires.

Aspect formation et recherche

Dans un contexte d’excellence de la recherche, la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg accueille dans ses locaux 4 unités mixtes de recherche labélisées Unistra/CNRS. Ainsi, nos formations s’appuient sur la recherche effectuée dans les domaines de la Pharmacochimie, de la Chimie Bioorganique, des Biotechnologies et des Substances Naturelles au sein des UMR 7199 « Laboratoire de Conception et Application des Molécules Bioactives » et UMR 7200 « Laboratoire d’Innovation Thérapeutique » dont certaines équipes font partie du « Labex MEDALIS ». Elles bénéficient aussi de la recherche effectuée, en pharmacologie, physiologie, biophysique et imagerie (UMR 7021 « Laboratoire de Bioimargerie et Pathologies - LBP ») ou encore en chimie analytique et science de l’aliment (UMR7178 Institut Hubert Curien, avec le Laboratoire de Chimie Analytique des Molécules Bioactives) effectuée à la Faculté.
Le campus d’Illkirch accueille de nombreux autres laboratoires de recherche, notamment dans les structures de l’ESBS ou de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC). La faculté à travers certains de ses membres ou certaines de ses formations (Master notamment) s’appuie également sur des laboratoires de la Faculté de Médecine ou la Faculté des Sciences de la Vie.
L’adossement à la recherche est donc assuré principalement par les équipes de la Faculté de Pharmacie (UMR CNRS : 7199 (Directeur Dr. Jean-Serge Rémy), 7200 (Directeur Dr. Didier Rognan), 7021 (Directeur Pr. Yves Mely) et la collaboration avec l’UMR7178 Institut Hubert Curien (Directrice Dr. Christelle Roy) et l’UMR 7242 (Directeur Dr. Jean-Luc Galzi) de l’ESBS. Des chercheurs de ces UMR participent notablement à l'enseignement des différentes spécialités de master et sont également tuteurs dans les laboratoires d'accueil pour des étudiant-e-s qui souhaitent réaliser un stage de recherche de M1 ou de M2 dans un laboratoire univers itaire.

Contact(s)

Jean-Yves Pabst

Modalités d'inscription

Vous pourrez retrouver toutes les informations à jour sur le site de la Faculté:
https://pharmacie.unistra.fr/formation/admission-et-inscription/master/

Poursuite d'étude

  • Une poursuite d’études en thèse d’Université leur permettant d’accéder aux plus hautes fonctions dans le secteur privé (responsable de projet) ou aux métiers de la recherche en milieu académique (CNRS, Inserm) et de l’enseignement supérieur (Université).
  • Une poursuite d’études en vue d’une spécialisation dans le domaine de la recherche clinique, du marketing ou du commerce.

Programme des enseignements

Réglementation et droit pharmaceutiques (RDP)