Histologie et immunomarquage

L'étude chez l'homme et l'animal (souris, rat...) peut nécessiter une exploration histologique sur des cellules ou des tissus. Nous vous apportons notre expertise technique et technologique dans les différents domaines de l'histologie pour le développement de votre projet.

Fixation, décalcification et imprégnation en paraffine

Nous disposons d'un automate Leica Pearl® et de protocoles standardisés adaptés aux différents tissus et organes et permettant de faire des coupes fines avec un microtome (3 à 6µm).

Cytocentrifugeuse

Nous disposons d'une Cytospin® 4 (Shandon), une cytocentrifugeuse utile pour la préparation de cellules non adhérentes sur lame pouvant être utilisée ultérieurement pour des immuno-marquages (ICC).

Colorations

Les colorations des tissus sont réalisées à l'aide d'un automate Shandon Varistain XY adapté pour colorer un grand nombre de lames en 1 passage (60 lames) et assure une bonne reproductibilité. Un large panel de colorations est proposé tel que : Hématoxyline Eosine Safron (HES), trichrome de Gomori (collagène), luna (éosinophiles), bleu de toluidine et bleu d'alciane/safranine (Mastcells), Periodic acid schiff (Mucus).

Immunomarquage sur cellules et tissus

Nous utilisons le système Shandon Sequenza avec plaque de recouvrement pour développer et standardiser l'immunohistochimie et le marquage par immunofluorescence des protéines d'intérêt.

Analyses d'images

Nous disposons d’un macroscope Leica et de microscopes équipés d'une caméra haute sensibilité 12,8 Mega pixels (Olympus, 4140 x 3096 pixels) permettant une analyse semi-automatisée en fond claire et en fluorescence.