Présentation

Le Laboratoire de Bioimagerie et pathologies

L’objectif du Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies est, par une approche multidisciplinaire (biologie/chimie/physique) et multi-échelle (de la molécule au patient), d’étudier à un niveau fondamental et appliqué les propriétés et les rôles d'un nombre limité de biomolécules clés impliquées dans différents processus pathologiques. Notre approche consiste à développer, sur la base d’informations acquises à un niveau fondamental, de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques en cancérologie et en microbiologie. Une particularité clé de l’unité est de développer et caractériser en parallèle des outils, méthodes et techniques innovants basés sur la fluorescence pour répondre à ces questions. Cet ensemble d’approches pluridisciplinaires qui associe des développements d’outils fluorescents et d’imagerie innovants au service de problématiques biologiques constitue une singularité dans le paysage scientifique français. Le laboratoire est organisé autour de 4 équipes :

  • L’équipe « Biophotonique des Interactions Moléculaires et Cellulaires (BIMC) »a pour objectif de caractériser les mécanismes moléculaires de biomolécules jouant un rôle clé dans les mécanismes infectieux ou les processus cancéreux, avec l'ambition de proposer de nouvelles pistes thérapeutiques, tout en développant en parallèle des approches de microscopies de fluorescence innovantes et de ciblage.
  • L’équipe « Matériaux Photoactifs et Bioimagerie (MPB) » met au point des sondes fluorescentes multifonctionnelles et des nanomatériaux, pour la détection biomoléculaire et l'imagerie biologique, tout en développant des systèmes modèles qui serviront à valider ces sondes et nanomatériaux.
  • L’équipe « Migration, Invasion et Ciblage (MIC) » a pour objectif l’identification de mécanismes de migration et d’invasion cellulaire dans le contexte du mélanome. En particulier, son projet vise à caractériser les interactions directes de FAK (Focal Adhesion Kinase) et son homologue Pyk2 (Proline-rich tyrosine kinase 2) avec leurs partenaires protéiques, avec un intérêt spécifique pour les mécanismes impliqués dans les changements morphologiques des organites à l’origine de l'initiation et la progression du cancer.
  • L’équipe « Oncologie translationnelle, transversale et thérapeutique (ONKO3T) » étudie le fonctionnement de la tumeur dans son écosystème afin d’identifier : (i) des cibles cellulaires cancéreuses altérant les mécanismes de maintien et de progression des cellules tumorales et/ou des cibles microenvironnementales modifiant l’écologie de la tumeur pour la rendre impropre à sa survie et (ii) des nouveaux marqueurs phénotypiques, pronostiques, prédictifs, de réponse aux traitements.


Le Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies assure également la gestion de 2 plateformes situées à la Faculté de Pharmacie :


UMR 7021 CNRS/Unistra

LBP - Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies
Université de Strasbourg
Faculté de Pharmacie
74 route du Rhin
CS 60024
F-67401 Illkirch Cedex
France

Contact  Plan d'accès