Actualités - UMR7021

Nouvelle publication dans Advanced Materials !

Andrey Klymchenko, Pascal Didier de l’équipe Matériaux Photoactifs et Bioimagerie et Deep Sekhar Biswas (ancien membre) signent une revue intitulée :
“Light-Harvesting Nanomaterials Based on Dyes for Energy Transfer and Amplified Biosensing”

Les organismes photosynthétiques utilisent des réseaux de pigments pour capter et transférer l’énergie lumineuse avec une grande efficacité. Ce processus a inspiré le développement de nanomatériaux se comportant comme des antennes collectrices artificielles (light-harvesting, LH).

Cet article ne présente pas seulement leurs recherches, mais propose un tour d’horizon des avancées mondiales dans la conception de nanomatériaux à base de fluorophores organiques et inspirés de la photosynthèse.  Il met en évidence les défis et stratégies de conception. L’organisation contrôlée des colorants vise à :

  • préserver un rendement quantique de fluorescence élevée en limitant l’extinction liée à l’agrégation,
  • assurer un transfert rapide et efficace de l’énergie d’excitation,
  • exploiter l’effet antenne, e.g. l’émission d’un accepteur est fortement amplifiée grâce à l’énergie collectée par l’assemblage.

L’équipe passe en revue plusieurs grandes familles de nanomatériaux : assemblages covalents (dendrimères, macrocycles), agrégats de colorants classiques, matériaux à émission induite par agrégation (AIE), réseaux métallo-organiques (MOFs), assemblages ioniques et systèmes hybrides (colorants associés à des biomolécules, polymères, micelles ou nanoparticules de silice).

Grâce à leur capacité à amplifier un signal fluorescent, ces nanomatériaux apparaissent comme des plateformes particulièrement adaptées au développement de capteurs ultrasensibles pour la détection de biomolécules, d’ions ou de petites molécules, ouvrant des perspectives en biomédecine et diagnostic.

Merci aux auteurs pour cette contribution qui témoigne de l’engagement et de l’expertise de notre laboratoire dans ce domaine émergent et prometteur.


Lien: https://doi.org/10.1002/adma.202501237