L'activité physique, un outil de santé

L'activité physique, un outil de santé
Diplôme d'État de Docteur en pharmacie Parcours Diplôme d'État de Docteur en pharmacie

Catalogue2025-2026

Description

Cours sur les bénéfices de l’Activité Physique (AP) adaptée (APA) dans diverses pathologies. Cours dispensés par des enseignants de STAPS, des médecins et des pharmaciens.

Définition et notions de base : Principe d’entraînement et de déconditionnement physique. Composantes de la condition physique associées à la santé. Mécanismes physiologiques liés à l’AP. Mise en pratique de la notion de reconditionnement en salle de sport.

  • Recommandations en APA et cadre règlementaire de prescription d’APA
  • Place de l’activité physique dans la prévention en santé et l prise en charge des :
  • Pathologies de l’appareil locomoteur
  • Maladies cardiaques et vasculaires
  • Cancers
  • Maladies métaboliques
  • Pathologies neurologiques chroniques
  • Particularités pour les enfants et les seniors
  • Rôle du pharmacien et professionnels de santé : Entretiens motivationnels, programmes nationaux, …
  • Mises en situation en TD

Compétences requises

Maîtriser la terminologie et les concepts du fonctionnement normal d'un organisme en particulier ici le métabolisme général et en particulier musculaire.

Compétences visées

Cet élément pédagogique a pour vocation de renforcer l’acquisition de macro compétences acquises telles que :

  • Appréhender les objectifs de santé publique (place de l’activité physique adaptée)
  •  Connaitre les outils de prévention en santé liés à l’AP
  •  Orienter un patient dans le parcours de soins (prescription d’AP)
  • Optimiser la prise en charge thérapeutique
  •  Communiquer avec efficience avec les différentes parties prenantes
  • Rechercher et organiser une information pertinente à partir de différentes sources documentaires professionnelles et réglementaires en matière de santé

Modalités d'organisation et de suivi


 

Disciplines

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Membres de l'équipe pédagogique

Autres contacts

Stéphane Dufour (STAPS)

Evelyne Lonsdorfer (HUS)

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
L'activité physique outil de santé CCÉpreuve 1: oral de présentation par binome de l'intérêt de l'AP dans une pathologie/une situation physiologique suivi d'un cas de comptoir (10 min de présentation et 5 min de question) Épreuve 2 : examen écrit de 30 min. Questions posées par les divers intervenants.
CCA453

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
L'activité physique outil de santé CT session 2Épreuve 1 (oral) : 15 min Épreuve 2 (écrit) : 30 min sans documents
CTA453