Passerelles admission directe en 2ème ou 3ème année des études pharmaceutiques

La procédure d’admission directe permet d’accéder à la 2e ou 3e année des études de pharmacie par le biais d’un processus de sélection indépendant des concours L1 SPS / PASS / LAS

1. Public concerné

Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l'année considérée :

1° soit être titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- diplôme relevant de l'article D. 612-34 du code de l'éducation ou tout autre diplôme conférant le grade de master à la date de sa délivrance ;
- diplômes suivants obtenus en France :

a) diplôme d'Etat de docteur en médecine ;
b) diplôme d'Etat de docteur en pharmacie ;
c) diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire ;
d) diplôme d'Etat de sage-femme ;
e) diplôme d'Etat de docteur vétérinaire ;
f) diplôme national de doctorat ;
g) diplôme d'Etat d'auxiliaire médical sanctionnant au moins trois années d'études supérieures ;
h) brevet professionnel de préparateur en pharmacie ou diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ou diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques de préparateur/ technicien en pharmacie uniquement pour les candidats qui déposent un dossier de candidature en vue de l'accès à la formation de pharmacie ;

- titres suivants :
a) titre d'ingénieur diplômé ;
b) titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre Etat de l'Union européenne ou Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, répondant aux conditions posées par l'article D. 611-2 du code de l'éducation ;
- titre étranger de niveau doctorat (PhD) ;


2° soit disposer de la qualité d'ancien élève de l'une des écoles normales supérieures à condition d'avoir accompli deux années d'études et validé une première année de master ;
3° soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et exercer ses activités d'enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou dans une structure de formation en maïeutique ;
4° soit, en vue d'une admission dans une filière différente de leur filière d'origine, justifier de la validation, dans l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, de trois années d'études ou de 180 crédits européens dans une formation de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de maïeutique.

2. Dossier de candidature

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

- copie de la pièce d'identité

- curriculum vitae détaillé à partir de l'année d'obtention du baccalauréat

- copie du (des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation justifiant de la validation, dans l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d'Andorre, de trois années d'études ou de 180 crédits européens dans une formation de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de maïeutique

Les candidats qui estiment qu’ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l’année considérée, l’une des exigences mentionnées à l’article 2 du présent arrêté, doivent fournir une attestation émanant de leur établissement d’origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions.

- lettre de motivation précisant notamment les raisons de la candidature

- déclaration/attestation sur l'honneur


- pour les enseignants-chercheurs, copie de l'arrêté de nomination.

 

Les documents écrits en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française effectuée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou de la Confédération suisse ou de la Principauté d'Andorre.

 

Au titre d'une année donnée, le candidat postule en vue de l'accès à une seule formation. Le dossier de candidature est déposé dans une seule unité de formation et de recherche ou structure de formation.

 Les candidats doivent déposer leur candidature en ligne avant le 15 mars de l'année en cours : https://ecandidat.unistra.fr

Aucun dossier ne sera accepté au-delà de cette date et tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Seuls les documents énoncés dans l'arrêté doivent figurer dans le dossier de candidature. Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée (exemple : relevés de note, lettre de recommandation…).

Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté, quelle que soit la filière postulée.

3. Procédure et calendrier

Un candidat ne peut postuler qu'en vue d'une seule filière et dans une seule composante.

Le dossier de candidature est à déposer en ligne avant le 15 mars de l'année en cours : https://ecandidat.unistra.fr

Un jury examinera les dossiers en vue de leur admissibilité et les candidats admissibles seront auditionnés par la suite.

Suite à ces entretiens, le jury établit la liste des candidats admis et les répartit entre la 2e ou 3e année des études de santé demandées.

Vous pouvez donc inscrire votre souhait d'intégrer la 2ème ou 3ème année dans votre lettre de motivation mais seul le jury est souverain et décidera de votre affectation en 2ème ou 3ème année des études de santé.

 La procédure de candidature est dématérialisée (via eCandidat).

 

Les dates des jurys de passerelle (2ème/3ème année ) sont publiées sur le site de la faculté de médecine:

 

Examen des dossiers de candidatures par le jury : 24 mai 2024  pour l’admissibilité et 02 juillet 2024 pour l’admission (en attente pour les dates 2025)

  • Les courriers pour les admissibles seront envoyés uniquement par mail à partir du 25 mai 2024 (en attente pour les dates 2025)

  • Les oraux auront lieu les 11 juin (Médecine – Maïeutique) et le 02 juillet 2024 (Odontologie et Pharmacie) (en attente pour les dates 2025)

 

Les candidats devront démontrer au jury:

Leur motivation pour entreprendre des études de santé ou se réorienter dans une autre filière de santé, en fonction de la filière qu'ils auront choisie.
Leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l'acquisition des connaissances comme des compétences.

4. Contact

Mevlida Kurtisevski, Gestionnaire de scolarité de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg

Aurélie Grussenmeyer, Responsable du service scolarité de la Faculté de Pharmacie de l'Université de Strasbourg

 pharma-dfgsp2[at]unistra.fr

 03.68.85.42.82