Projet tutoré
DEUST Préparateur/Technicien en pharmacieParcours DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie (alternance)
ComposanteFaculté de pharmacie
Catalogue2025-2026
Description
- Des groupes de travail sont constitués : 3, 4 ou 5 étudiants /groupe
- Chaque groupe traitera un sujet différent, portant sur une pathologie, les cibles thérapeutiques impliquées, les traitements et les conseils associés à cette pathologie
- Restitution écrite sous forme de « fiche » : résumé de 2 à 4 pages validé par l’enseignant tuteur du groupe
- Restitution orale : exposé de 10 min en amphithéâtre, suivi de 5 min de questions-réponses
Compétences visées
- Savoir effectuer une recherche bibliographique complète et pertinente, afin de suivre l’évolution des connaissances
- Connaître l’étiologie des grandes pathologies
- Savoir analyser les mécanismes biologiques initiés par l’interaction cible- médicament
- Analyser, comprendre et commenter les mécanismes moléculaires d’action de médicaments de différentes classes pharmacologiques
- Acquérir les compétences permettant de justifier, dans une stratégie thérapeutique, l’usage de différentes classes pharmacologiques
- Acquérir des compétences de communication écrite et orale
- Savoir travailler en groupe/équipe
Cet enseignement participe à la validation des compétences :
- Gérer la demande de produits pharmaceutiques et accompagner la personne dans sa prise en charge
- Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter les informations liées aux activités pharmaceutiques
- Agir en matière de prévention
Disciplines
- Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé
- Sciences du médicament et des autres produits de santé
- Sciences biologiques, fondamentales et cliniques
Bibliographie
- Vidal
- ANSM.fr
- sfpc.eu
- Moniteur des pharmacies (Revue et ouvrages)
- Revue Porphyre
- ameli.fr
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Projet tutoré CC1Fiche résumé sur une pathologie à traiter en groupe | CC | ET | 1 | |||
Projet tutoré CC2Exposé réalisée en groupe | CC | EO | 15 | 1 | ||
Projet tutoré CC3QCM, 1 question par exposé, épreuve sans documents | CC | QC | 45 | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
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Projet tutoré CT session 2Épreuve sans documents | CT | ET | 45 | 3 |