Anglais - Career Discovery - Semestre pair

Anglais - Career Discovery - Semestre pair
Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP)

Catalogue2025-2026

Description

Intitulé court : ANG-Career discovery

Les étudiant.es vont apprendre à rédiger un essai argumentatif et faire un 'pitch' sur un sujet en lien avec leur futur domaine professionnel. 
Ils/elles seront amené.es à faire de la recherche sur cette thématique (utiliser des documents variés). 
Ils/elles devront exprimer leur point de vue/leur choix et montrer leur capacité à convaincre.  
Différentes activités, individuelles et en groupe, orales et écrites, seront proposées pour atteindre cet objectif.  

Compétences requises

Ce cours est exclusivement ouvert aux étudiants dont le niveau se situe entre A2 et C1. Les étudiants ayant un niveau inférieur ou supérieur seront désinscrits.

Compétences visées

Les compétences évaluées dans le cadre de ce module sont les suivantes :
- présenter à l'écrit ses options et choix professionnels,
- comprendre un article de presse.
L'évaluation conduira à l'attribution de niveaux tels que décrits dans le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) pour chacune des compétences.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel : 2 heures hebdomadaires

Syllabus

- Écriture d'un essai argumenté pour présenter et défendre différentes options de la future carrière professionnelle de l'étudiant.e.
- Lecture d'un article de presse en lien avec le sujet du cours (domaine professionnel de l'étudiant.e + carrière professionnelle).

Informations complémentaires

Savoir-faire et compétences mobilisées afin d'atteindre l'objectif / de réaliser la tâche finale :
- faire des recherches documentaires,
- mettre en place des stratégies pour développer la compréhension de documents écrits,
- défendre son point de vue et utiliser le vocabulaire nécessaire à cette tâche,
- rédiger un résumé d'un article ou d'une présentation,
- présenter à l'oral une entreprise ou une innovation technologique,
- utiliser le vocabulaire lié au domaine professionnel.

Autres contacts

Contact Lansad

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
En cours de semestre : test de compréhension d'un article de presse sous forme de QCM et questions courtes, en individuel sur table (de 30 minutes à 1 heure). Avec feedback critérié indicatif.
SCA600
En cours de semestre : rédaction d'un essai argumenté sur un sujet imposé (250 mots soit 1 page), en individuel, sur table. Durée de l'épreuve sur table : 1h30. Avec feedback critérié indicatif.
SCET900
Fin de semestre : test de compréhension d'un article de presse sous forme de QCM et questions courtes, en individuel, sur table (de 30 minutes à 1 heure).
SCA601
Fin de semestre : rédaction d'un essai argumenté sur un sujet imposé (400 mots, soit 1,5 pages), en individuel, sur table. Durée de l'épreuve sur table : 1h30.
SCET901