Diplôme d'études spécialisées de pharmacie
Présentation
L’inscription à un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) passe obligatoirement par une réussite au concours de l’internat en pharmacie. Les internes choisissent leur formation et leur D.E.S. en fonction de leur rang de classement au concours et selon le nombre de places disponibles.
3ème cycle long Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie |
DES Pharmacie hospitalière (nouveau régime) DES Biologie médicale (commun Médecine) |
Tous les D.E.S. sont la sanction qualifiante d'enseignements théoriques et d'une formation pratique organisés sur quatre années d'études de troisième cycle. La formation pratique est assurée dans des services agréés. La formation se décompose en trois phases :
- la phase socle, d'une durée de quatre semestres est commune à tous les étudiants de la filière D.E.S. à l'issue de laquelle se fait le choix de l'option précoce;
- la phase d'approfondissement, d'une durée de deux semestres à l'issue de laquelle les étudiants soutiennent un mémoire valant pour thèse d’exercice et validant ainsi le diplôme d’État de pharmacie, ce diplôme confère le grade de Dr Junior;
- la phase de consolidation, d'une durée de deux semestres à l'issue de laquelle les étudiants soutiennent un mémoire de fin de D.E.S. validant ainsi le diplôme d'études spécialisées en pharmacie.
L'interne est rémunéré sur la base d'un salaire mensuel, à taux progressif suivant l'ancienneté. Sa formation requiert une activité à plein temps partagée entre les fonctions hospitalières et les enseignements.
À l'hôpital (pharmacie, laboratoire, services) ou au laboratoire (industriel ou de recherche), l'interne acquiert une compétence pratique. Inséré dans une équipe de travail et conforté par l'expérience de ses aînés, il est en même temps confronté au sens des responsabilités. Il a la possibilité de changer de service tous les six mois. Il découvre ainsi un monde du travail toujours nouveau, mais semblable à celui dans lequel il sera engagé professionnellement, que ce soit dans le corps de santé, dans l'industrie, dans la recherche ou dans l'enseignement. Les internes de D.E.S. ont la possibilité d'accéder à une "année-recherche".
L'enseignement théorique est donné à l'interne pendant les deux années de la phase socle par les enseignants des facultés de l'interrégion. Les semestres sont validés par les chefs de services hospitaliers.
Le D.E.S. est délivré aux internes ayant :
- effectué la durée totale de l'internat,
- satisfait au contrôle des connaissances au fur et à mesure des enseignements théoriques,
- validé la formation pratique,
- soutenu au cours de la 3ème année un mémoire tenant lieu de thèse d’exercice pour l'obtention du diplôme d'État de Docteur en pharmacie,
- soutenu au cours de la 4ème année un mémoire de fin de D.E.S. pour l'obtention du diplôme d'études spécialisées en pharmacie.
Candidater
Le site du CNCI dispense un certain nombre de renseignements administratifs (nombre de postes, conditions de candidature, dates et modalités d'inscription, dates des épreuves…) et pédagogiques (programme du concours, valeurs biologiques usuelles, annales avec propositions de réponses…).
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Diplôme d'études spécialisées (DES) de pharmacie
- Inscription : 502 €
- Diplôme supplémentaire (taux réduit) : 335 €
Insertion professionnelle
Programme des enseignements
- ParcoursDES de pharmacie
Contacts
Responsable(s) de mention
- Genevieve Ubeaud-Sequier
Autre contacts
Faculté de pharmacie - Service scolarité
Association des Internes et Anciens Internes en Pharmacie d'Alsace (A.I.A.I.P.A.)
Fédération Nationale des Syndicats d'Internes en Pharmacie et Biologie Médicale (FNSIPBM)