Développement des Compétences Professionnelles

Développement des Compétences Professionnelles
Licence professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisationParcours Procédés et technologies pharmaceutiques (alternance)

Catalogue2025-2026

Description

Il s’agit d’ateliers de travail réflexifs individuels et en groupes qui visent le développement professionnel autonome et responsable de l’apprenant. Dans un espace bienveillant dédié, grâce à une pédagogie de l’alternance active et inédite, chaque alternant conscientise ses propres besoins d’apprentissage et priorise ce qu’il souhaite apprendre, à partir des situations de travail vécues en entreprise et de sa propre identité. Des apports théoriques et des outils issus de différents champs de recherche (andragogie, psychologie positive, intelligence émotionnelle, pleine conscience, communication non violente) sont expérimentés par les apprenants sous des formes variées (partage d’expériences, jeux de rôle, activités ludiques, pitchs, …)

Compétences visées

  • Être capable de réflexivité sur les situations de travail vécues pour conscientiser ses propres besoins d’apprentissage et compétences développées
  • Être capable de prendre la parole en public en gérant son stress et ses émotions
  • Être capable de communiquer de façon assertive
  • Être capable de travailler en équipe

Modalités d'organisation et de suivi

7-8 séances de 2-3h, en début de période de formation.

Bibliographie

  • La psychologie positive (Shankland R, 2016)
  • La Communication Non Violente (Marshall Rosenberg)
  • Intelligence émotionnelle et management. Comprendre et utiliser la force des émotions (Kotsou I, 2008)
  • Le développement des compétences centrées sur la situation de travail (Vonthron-Sénécheau C, 2020)

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
0.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Développement compétences pro CC1Évaluations formatives, recueil de traces du journal d'apprentissage, à chaque séance Résultat NACQ = NACQ à l'ELP et à l'UE 6 mais pas au semestre
SCPE0
Développement compétences pro CC2Écrit réflexif final, journal d'apprentissage (étapes clés, activités clés, apprentissages clés, prises de conscience, personnes ressources, impact sur le projet professionnel) Résultat NACQ = NACQ à l'ELP et à l'UE 6 mais pas au semestre
SCPE0
Développement compétences pro CC3Auto-évaluation écrite finale, 3 Compétences développées objectivées par des traces issues du portfolio (réalisations, évaluations internes en entreprise, etc) Résultat NACQ = NACQ à l'ELP et à l'UE 6 mais pas au semestre
SCA0

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Développement compétences pro CC1 session 2Écrit réflexif final Résultat NACQ = NACQ à l'ELP et à l'UE 6 mais pas au semestre
ACET0
Développement compétences pro CC2 session 2Auto-évaluation écrite finale Résultat NACQ = NACQ à l'ELP et à l'UE 6 mais pas au semestre
ACA0