Innovation thérapeutique et sociétés (ITeS)

Innovation thérapeutique et sociétés (ITeS)
Master Sciences du médicament et des produits de santéParcours Analyse du médicament (AM)

Catalogue2025-2026

Description

Le cours « Innovation thérapeutique et sociétés » propose un cheminement thématique permettant de construire connaissances et compréhension de l’innovation thérapeutique dans une perspective historique et de sciences sociales.

En déplaçant le regard dans le temps et dans l’espace – tant géographique que social), le cours suscite une réflexion approfondie sur les fondements et les enjeux actuels de la pharmacie. L’objectif est d’interroger et de comprendre les processus par lesquels on accède à la découverte scientifique afin de mieux situer les pratiques des métiers de la pharmacie dans notre société, mais également au-delà de nos frontières dans le contexte de mondialisation du médicament.

Cette réflexion historique, sociologique et anthropologique devrait permettre aux étudiant-e-s de renouveler leur regard sur la place de la pharmacie et du médicament dans le monde actuel, ou de mettre en perspective les projets de remobilisation des pharmacopées anciennes dans l’industrie pharmaceutique.

Ce cours est porté par les enseignant·es chercheur·es du Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé. Il est adapté à des étudiant·es non spécialistes de SHS et poursuivant des études en Pharmacie. Il s’inscrit dans une volonté de continuité avec les enseignements de SHS en Licence Sciences pour la Santé.

Compétences visées

  • Développer des outils analytiques et conceptuels sur le thème de l’innovation thérapeutique
  • Identifier, nommer et analyser les enjeux de société spécifiques à la pharmacie et à l’industrie pharmaceutique
  • Apprendre à mobiliser les outils de recherche en sciences sociales de la santé
  • Décrire, analyser et restituer une problématique liée à l’innovation thérapeutique dans un travail de recherche

Disciplines

  • Épistémologie, histoire des sciences et des techniques

Syllabus

Un syllabus (contact, calendrier, thématiques, bibliographie et modalités d’évaluation) est fourni en début de période d’enseignement

Informations complémentaires

Un espace Moodle sera mis à disposition des étudiant·es.

Bibliographie

La bibliographie sera communiquée au début du cours.

Elle contiendra des références en français et en anglais.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
3.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
L'innovation thérapeutique en perspective CC1Travail écrit en groupe, le rendu écrit devra faire entre 2 et 4 pages, hors bibliographie et annexes éventuelles.
CCET1.5
L'innovation thérapeutique en perspective CC2Présentation orale
CCEO151.5

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
L'innovation thérapeutique en perspective CT session 2À partir d'une thématique, appuyée sur un ou plusieurs documents (iconographiques, textuels), l'épreuve consistera en une présentation structurée autour de la thématique donnée et du ou des documents fournis. Une discussion fera suite à l'exposé. (30 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé, 10 minutes de discussion)
CTEO503