Modèles précliniques en pharmacologie
Master Sciences du médicament et des produits de santéParcours Recherche, développement et innovations thérapeutiques (RDIT)
ComposanteFaculté de pharmacie
Catalogue2025-2026
Description
Cet enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec les principaux modèles précliniques de pharmacologie utilisés dans les grands domaines de recherche (oncologie, système cardiovasculaire, maladies métaboliques, système nerveux central, maladies infectieuses, maladies respiratoires, maladies ostéo-articulaires et maladies de peau).
Compétences requises
Solides bases de pharmacologie.
Compétences visées
- Citer les principaux modèles utilisés en recherche préclinique en Pharmacologie pour l’étude des pathologies sélectionnées
- Discuter la pertinence des modèles et justifier leur utilisation dans un travail expérimental (publication scientifique)
- Proposer un ou plusieurs modèles précliniques pertinents pour répondre à une question scientifique
Modalités d'organisation et de suivi
Enseignement en présentiel.
Disciplines
- Sciences du médicament et des autres produits de santé
Syllabus
Pharmacologie ; modèles animaux ; modèles cellulaires ; in vivo ; in vitro ; pathologies ; modèles précliniques.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Modèles précliniques pharmaco CCÉpreuve sans documents | CC | ET | 120 | 3 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
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Modèles précliniques pharmaco CT session 2 | CT | EO | 15 | 3 |