Stage inscrit dans le cursus du Master Sciences du médicament et des produits de santé

Le stage industriel (M2s4)

Responsable : Saïd Ennahar

Au cours de la 6ème année filière industrie-recherche ou de son année de  M2, l’étudiant doit accomplir un stage professionnel de six mois dans l’industrie pharmaceutique durant le 2nd semestre (de début janvier à fin juin). Cette période doit être respectée pour permettre une validation lors de la 1ère session des examens, à défaut la validation de l’année sera reportée à la 2ème session qui aura lieu en septembre. Le stage professionnel peut s’effectuer en France ou à l’étranger après accord du responsable de filière/spécialité de master et du Doyen.

Une convention, établie avant le début de la prise de fonctions, précise les modalités d’exécution de ce stage. Le stagiaire reçoit une indemnité mensuelle de l’établissement industriel qui l’accueille (art.26 arrêté du 17 juillet 1987). Le maître de stage est seul habilité à décider des activités de l’étudiant qui devront permettre la rédaction d’un rapport. Le rapport de stage, dupliqué en 3 exemplaires, ainsi que le formulaire comportant l’appréciation du maître de stage, devront être remis à la scolarité de la Faculté deux semaines au moins avant la date fixée pour sa soutenance.

L’examen de validation du stage industriel se déroule fin juin-début juillet. L’étudiant sera interrogé sur son rapport de stage par un jury de stage composé d’un professeur, d’un maître de conférences et d’un industriel. La note attribuée tient compte de la qualité du rapport écrit, de l’appréciation du maître de stage et de la présentation orale.

L’étudiant déclaré ajourné à la session 1 par le jury de semestre devra soit rédiger un nouveau rapport de stage sur lequel il sera ensuite interrogé, soit accomplir une nouvelle période de stage de deux mois, sans indemnité, avant de pouvoir se présenter à une nouvelle session d’examen où il sera interrogé sur son rapport.

Pour le cursus de pharmacie, la 6ème année peut être remplacée après accord du Doyen par des enseignements de type MBA, HEC, ESSEC, grandes écoles ou assimilés. Dans ce cas, le diplôme obtenu est admis en équivalence de la 6éme année de la filière industrie.

Si un étudiant de la filière internat ou officine change d’orientation à l’issue de la 5ème année de pharmacie, il doit impérativement s’inscrire en 2ème année de master et en 6ème année de pharmacie.  Il n’effectuera son stage industriel qu’à l’issue de cette année universitaire, c’est-à-dire de juin à décembre, par conséquent une réinscription pour les deux diplômes sera requise  pour l’année suivante.