Responsable : E. SICK
Trois types de stages en officine pharmaceutique sont prévus : le stage officinal d'initiation, le stage d’application en officine et le stage officinal de pratique professionnelle.
Le stagiaire est placé sous la responsabilité d'un maître de stage, titulaire d'une officine et agréé (pour cinq ans) par décision du Doyen de la faculté prise après avis du Conseil régional de l'ordre des pharmaciens. Chaque année, une formation des maîtres de stage sera réalisée pendant une journée dite « Flash infos ».
Une même officine ne peut accueillir simultanément qu’un seul stagiaire en formation d’initiation et un seul stagiaire en formation d’application ou de pratique professionnelle. Sur dérogation exceptionnelle, accordée par le Doyen, le nombre de stagiaires en formation d’initiation officinale peut être porté à deux.
- La liste des maîtres de stage peut être consultée au service de la scolarité ou sur le site internet de la faculté.
- Les étudiants doivent remplir les formalités d'inscription au service de la scolarité
Des conseillers de stage sont désignés par le Doyen parmi les enseignants-chercheurs et les pharmaciens maîtres de stage participent au suivi des étudiants en stage et à l’examen de validation du stage.
Stage officinal d'initiation
Le stage officinal d'initiation, d'une durée de quatre semaines, à temps complet, en une ou deux périodes (sur la même année), avant le début du cinquième semestre (DFGSP 3) est accompli dans une même officine d’Alsace ou, sur demande dérogatoire adressée au Doyen, en Moselle, dans les Vosges, le Territoire de Belfort, le Doubs ou au Luxembourg, auprès de pharmaciens agréés.
Son objectif pédagogique est de faire découvrir à tous les étudiants en pharmacie, quelle que soit leur activité professionnelle ultérieure, le rôle du pharmacien d'officine, acteur de la santé publique.
L’étudiant fournira un compte rendu d’une page résumant les principales activités auxquelles il a participé. Le maître de stage établira une fiche d’appréciation de stage. La validation du stage est prononcée par le Doyen, sur avis du maître de stage.
En cas de non validation, l'étudiant doit accomplir une nouvelle période de stage d’une semaine avant d'entrer en 3ème année, si possible dans une autre officine.
Stage d'application en officine
Le stage d’application en officine, d’une durée d’une semaine, à temps complet, au cours de la 3ème année (DFGSP 3) et d’une semaine, à temps complet, au cours de la 4ème année (DFASP 1) a pour objectif de permettre à tous les étudiants d’appliquer en situation réelle les connaissances acquises au cours des enseignements coordonnés sur les pathologies les plus importantes et les principales classes thérapeutiques.
Pendant le stage, l’étudiant s’intéressera aux dossiers des patients concernés par la pathologie retenue, participera à la prise en charge de ces patients à l’officine, rédigera des notes concernant la prise en charge de la pathologie et tiendra un carnet de bord dans lequel il consignera toutes les activités en relation avec le thème retenu.
L’étudiant fournira un compte rendu d’une page sur le déroulement de la semaine. La validation du stage est prononcée par le Doyen, sur avis du maître de stage.
Si l’avis du maître de stage ne permet pas la validation, l’étudiant devra rendre un travail personnel sur la thématique de la semaine, ce travail sera évalué par un responsable pédagogique.
Stage de pratique professionnelle
Le stage de pratique professionnelle, d’une durée de six mois à temps complet de début janvier à fin juin, est accompli dans une même officine au cours de la 6ème année d’études par les étudiants qui ont choisi la filière officine. Ce stage peut, après avis des conseillers de stage, être accompli dans deux officines en deux périodes de trois mois.
Pour les étudiants ayant changé de filière après la 5ème année, le stage aura lieu de mi-juin à mi-décembre, car ils doivent obligatoirement suivre les enseignements théoriques de la filière officine du 2ème semestre de la 5ème année.
Sur demande préalable et justifiée adressée à la responsable des stages officinaux et après accord du Doyen, les étudiants peuvent accomplir leur stage à l’étranger. Le stage doit présenter toutes les garanties d’une formation équivalente à celle offerte dans les officines situées en France.
Le stagiaire perçoit une indemnité mensuelle versée par l’officine d’accueil.
Le stagiaire doit tenir un cahier de stage qui comporte les préparations magistrales avec le mode opératoire, ainsi que toutes les observations intéressantes faites dans les divers domaines d'activité du pharmacien (il peut s'agir d'un cahier de stage commencé dès le premier stage). Il est recommandé au stagiaire de participer à toutes les activités de l'officine : commandes, exécution d'ordonnances et de préparations, gestion et formalités administratives, activités annexes.
À l'issue de ce stage, l'étudiant doit :
- maîtriser les posologies,
- savoir effectuer les préparations magistrales selon les bonnes pratiques de fabrication ainsi que l'identification des matières premières,
- connaître les symptômes des pathologies courantes et être capable de donner un conseil thérapeutique et de prévention les concernant,
- savoir analyser et commenter les ordonnances,
- être capable d'assurer le suivi thérapeutique à partir du dossier patient,
- savoir élaborer et rédiger une opinion pharmaceutique,
- avoir appris à connaître l'essentiel du travail quotidien d'une officine, y compris la gestion et le travail administratif,
- savoir s'intégrer à l'équipe officinale.
Au début du stage, le maître de stage devra faire parvenir au service de scolarité, bureau des stages, un certificat d'entrée en stage ; à l'issue du stage, il devra également faire parvenir un certificat de fin de stage et une appréciation écrite sur le stage du candidat. Le stagiaire doit s'assurer que son maître de stage accomplit ces formalités, l'absence du certificat de fin de stage étant une cause d'ajournement.
Modalités d’évaluation
Un examen de validation du stage, organisé en juin, consiste en une interrogation orale avec documents (type Vidal) mis à la disposition de l'étudiant.
La validation du stage est prononcée par le Doyen.
En cas d’échec à l’examen oral et si l’avis du maître de stage est favorable à la validation, un nouvel examen sera organisé.
En cas d’échec à l’examen oral et si l’avis du maître de stage est défavorable à la validation, un nouveau stage non rémunéré de deux mois doit être réalisé par l’étudiant. Un nouvel examen de validation sera ensuite organisé.
Un adjoint au maître de stage peut participer, par délégation du titulaire, au jury de validation de stage.