Innovation thérapeutique et sociétés (ITeS)
Diplôme d’État de Docteur en pharmacie Parcours Diplôme d’État de Docteur en pharmacie
Description
Le cours « Innovation thérapeutique et sociétés » propose un cheminement thématique permettant de construire connaissances et compréhension de l’innovation thérapeutique dans une perspective historique et de sciences sociales.
En déplaçant le regard dans le temps et dans l’espace – tant géographique que social), le cours suscite une réflexion approfondie sur les fondements et les enjeux actuels de la pharmacie. L’objectif est d’interroger et de comprendre les processus par lesquels on accède à la découverte scientifique afin de mieux situer les pratiques des métiers de la pharmacie dans notre société, mais également au-delà de nos frontières dans le contexte de mondialisation du médicament.
Cette réflexion historique, sociologique et anthropologique devrait permettre aux étudiant-e-s de renouveler leur regard sur la place de la pharmacie et du médicament dans le monde actuel, ou de mettre en perspective les projets de remobilisation des pharmacopées anciennes dans l’industrie pharmaceutique.
Ce cours est porté par les enseignant·es chercheur·es du Département d’Histoire des Sciences de la Vie et de la Santé. Il est adapté à des étudiant·es non spécialistes de SHS et poursuivant des études en Pharmacie. Il s’inscrit dans une volonté de continuité avec les enseignements de SHS en Licence Sciences pour la Santé.
Compétences visées
- Développer des outils analytiques et conceptuels sur le thème de l’innovation thérapeutique
- Identifier, nommer et analyser les enjeux de société spécifiques à la pharmacie et à l’industrie pharmaceutique
- Apprendre à mobiliser les outils de recherche en sciences sociales de la santé
- Décrire, analyser et restituer une problématique liée à l’innovation thérapeutique dans un travail de recherche
Disciplines
- Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
Syllabus
Un syllabus (contact, calendrier, thématiques, bibliographie et modalités d’évaluation) est fourni en début de période d’enseignement
Informations complémentaires
Un espace Moodle sera mis à disposition des étudiant·es.
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée au début du cours.
Elle contiendra des références en français et en anglais.