Cellules souches, approches expérimentales et thérapeutiques

Cellules souches, approches expérimentales et thérapeutiques
Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP)

Description

Dans le cadre de cet enseignement les cours magistraux et les cours intégrés (conférences) auront pour objectif de couvrir les aspects fondamentaux, cellulaires et moléculaires des cellules souches et des iPSC (cellules souches pluripotentes induites ou induced pluripotent stem cells). Seront également abordées les techniques de culture et de production des cellules souches et les méthodes permettant leur différenciation. Leur utilisation en recherche et en études précliniques, en particulier les modèles des organoïdes et des organes sur puce (organ-on-chip), mimant la physiologie humaine in vitro, sera aussi abordée au cours de cet enseignement. Enfin, le rôle des cellules souches dans la réparation tissulaire normale et en médecine régénérative ainsi que les aspects éthiques et réglementaires liés à l’usage de ces cellules seront discutés.

Les séances de travaux dirigés seront consacrées à l’analyse de publications scientifiques en lien avec les différents aspects abordés dans la partie théorique.

Compétences requises

Connaissances et compétences de base dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire.

Compétences visées

Compétences liées à la discipline

Être capable de :

  • Décrire et expliquer l’origine et les caractéristiques des différents types de cellules souches et leur régulation
  • Citer des exemples d’applications thérapeutiques liées aux cellules souches
  • Expliquer le principe des modèles d’étude basés sur les cellules souches et leurs applications
  • Comparer de manière critique les différents types de stratégies thérapeutiques étudiées

Compétences transversales

Être capable de :

  • Synthétiser des informations données en conférence sous forme de résumé court 
  • S’organiser et interagir avec son groupe
  • Analyser une publication scientifique de manière critique
  • Discuter d’une publication scientifique
  • Animer un débat scientifique

Disciplines

  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Membres de l'équipe pédagogique