Management, marketing stratégique et opérationnel

Management, marketing stratégique et opérationnel
Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP)

Description

Objectifs :

  • Connaître les enjeux commerciaux d’une profession en mutation
  • Connaître les outils de management
  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Connaître les règles du management moderne et les bonnes pratiques managériales
  • Connaître les outils SWOT et DAS
  • Connaître les fondamentaux d’un plan d’action
  • Connaître les caractéristiques du mix-marketing

Compétences visées

Être capable de :

  • Développer la conduite du changement en officine dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien
  • Intégrer et appliquer les bonnes pratiques managériales
  • Acquisition des outils du manager.
  • Élaborer et mettre en place la communication du manager
  • Savoir élaborer un plan stratégique de l’officine dans un environnement marché hyper- concurrentiel
  • Intégrer les compétences marketing : analyser le marché, comprendre les enjeux marketing pour la pharmacie d’officine, définir SWOT et DAS et les domaines d’activités stratégiques
  • Choisir les leviers stratégiques à moyen terme
  • Comprendre et intégrer la définition du Mix-Marketing
  • Savoir élaborer et articuler un plan d’actions annuel pour l’officine en cohérence avec la stratégie officinale définie au préalable dans la section « Marketing stratégique ». Faire du plan d’actions un outil de pilotage efficient pour l’officine

Disciplines

  • Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement