Éducation thérapeutique et suivi du patient
DU - Pharmacie Parcours Vers une pratique officinale actualisée (SFC)
ComposanteFaculté de pharmacie
Description
Cet enseignement vise à former les étudiants à l'éducation thérapeutique du patient de façon à leur permettre de pouvoir pratiquer l'ETP lors de leur exercice professionnel en accord avec la réglementation en vigueur. Cet enseignement vise également à former les étudiants à adopter une posture éducative et à mener des entretiens pharmaceutiques à l’officine ou à l’hôpital.
Compétences requises
Connaissances théoriques sur la réalisation des entretiens pharmaceutiques à l’officine et sur les notions de prévention et d’éducation pour la santé.
Compétences visées
- Connaître les aspects législatifs et les fondements de l'ETP et de la posture éducative
- Décrire les bases scientifiques de ces approches
- Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques
- Appréhender la nécessité du développement des soins pharmaceutiques et de l’accompagnement des patients atteints de maladie chronique
- Prendre en compte les dimensions psychologiques et sociales de l'expérience de la maladie du patient
- Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l'ETP / identifier les besoins et réaliser un diagnostic éducatif / formuler, proposer et négocier avec le patient des compétences et des objectifs pédagogiques / réaliser un contrat éducatif / structurer et planifier un programme d'éducation / concevoir et animer des séances éducatives /énoncer les principes de l'évaluation et mettre en place une évaluation adéquate de l'action avec le patient
- Créer les conditions qui favorisent l'apprentissage de la personne soignée / identifier des stratégies pédagogiques collaboratives / sélectionner des méthodes et mettre en œuvre des techniques favorisant la motivation et l'expression du patient
- Élaborer des outils et des supports pédagogiques appropriés
- Développer une attitude stratégique relationnelle participative avec le patient et son entourage
- Construire et renforcer l'autonomie du patient, en tenant compte de son environnement psycho social, de sa réalité culturelle et économique, de ses attentes
- Décrire les principes et les démarches des différents programmes d’accompagnements pharmaceutiques financés par l’assurance maladie entre autres
- Utiliser la posture éducative pour mener un entretien pharmaceutique
Disciplines
- Sciences du médicament et des autres produits de santé