Système nerveux central

  • Cours (CM) 27.5h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4.5h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le but de cet enseignement est l'étude des différentes classes de médicaments psychotropes et antalgiques. Le cours décrit la structure des principes actifs, leur origine, leur préparation industrielle, les propriétés physicochimiques et leurs RSA, mais aussi leurs propriétés pharmacologiques ainsi que leur utilisation thérapeutique. Il est accompagné par des cours de séméiologie en neurologie et psychiatrie.

Séméiologie : neurologie et psychiatrie

Chimie thérapeutique :
BZD anxiolytiques-hypnotiques, antiépileptiques, neuroleptiques-antipsychotiques, antidépresseurs, antiParkinsoniens, antiAlzheimer, antimigraineux, psychoanaleptiques, psychodysleptiques, antalgiques.
Présentation des substances actives, des méthodes d’obtention et d’optimisation, de leurs propriétés physico-chimiques et des méthodes de contrôle selon la pharmacopée, ainsi que des formes pharmaceutiques correspondantes.

Pharmacologie et utilisation thérapeutique des médicaments :
antiParkinsoniens, médicaments contre la maladie d’Alzheimer, antiépileptiques, médicaments contre la sclérose en plaques, anxiolytiques, hypnotiques, antipsychotiques, antidépresseurs, thymorégulateurs, antimigraineux, antalgiques.
Mécanisme d’action des substances actives, utilisation des médicaments, EI, CI, IM…

TD : monographies et dossiers biologiques et thérapeutiques préparant au CSP


Intervenants / enseignants participants :
L. Bourel
T. Chataigneau
M. De Giorgi
N. Etienne-Selloum
R. Matz-Westphal
N. Niederhoffer

Compétences à acquérir

L’étudiant connaîtra les familles de psychotropes et d’antalgiques, en ce qui concerne leurs propriétés physico-chimiques (structure, origine, préparation industrielle…), pharmacologiques (mécanisme d’action, EI, IM, CI…) ou encore pharmaceutiques (circonstances de prescription, modes d’utilisation, conseils, suivi…).
L’étudiant devra être capable de mettre en œuvre ses connaissances pour répondre à des questions pratiques de pharmacie : études de monographies de Pharmacopée, exercices de pharmacochimie, études de cas, cas cliniques, dossiers biologiques et thérapeutiques, commentaires pharmaceutiques sur des prescriptions de neurologie ou psychiatrie…
 

Bibliographie, lectures recommandées

Guide de chimie thérapeutique, S. KIRKIACHARIAN, éd. Ellipses, 2ème édition 2011
Chimie pharmaceutique, G.L. PATRICK, éd. De Boeck, 2002
The organic chemistry of drug design and drug action, R.B. SILVERMAN, éd. Academic Press, 2004
The practice of medicinal chemistry, C.G. WERMUTH, éd. Academic Press, 2003 (2ème éd), 2008 (3e éd)
Collection le Moniteur Internat, Tome 4 Médicaments, M. VAUBOURDOLLE, éd. le Moniteur, 2007
Pharmacology, H.P. RANG, M.M. DALE, J.M. RITTER, P.K. MOORE, 5ème éd., Churchill Livingstone, 2003
Pharmacologie : Des Concepts Fondamentaux aux Applications Thérapeutiques, sous la direction de Michel Schorderet, 3ème éd. Slatkine 1998
The Pharmacological Basis of Therapeutics, GOODMAN & Gilman'S, 9ème éd., McGraw-Hill, 1996
Guide National de Prescription (GNP), Dictionnaire Vidal, édition en vigueur
Guide Pratique des Médicaments, P. DOROSZ, Maloine, édition en vigueur
Diagnostics & Thérapeutique, W. BERREBI, 3ème éd., 2003, éd. ESTEM

Revue Prescrire, Médecine thérapeutique, Revue du Praticien, Concours médical…
 

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