Management, marketing stratégique et opérationnel

  • Cours (CM) 15h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Connaître les enjeux commerciaux d’une profession en mutation.
  • Connaître les outils de management.
  • Connaître les fondamentaux de la communication.
  • Connaître les règles du management moderne et les bonnes pratiques managériales.
  • Connaître les outils SWOT et DAS.
  • Connaître les fondamentaux d’un plan d’action.
  • Connaître les caractéristiques du mix-marketing.
  • Management
  • Marketing stratégique
  • Marketing Opérationnel

Compétences à acquérir

  • Développer la conduite du changement en officine dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien.
  • Intégrer et appliquer les bonnes pratiques managériales.
  • Acquisition des outils du manager.
  • Elaborer et mettre en place la communication du manager.
  • Savoir élaborer un plan stratégique de l’officine dans un environnement marché hyper- concurrentiel.
  • Intégrer les compétences marketing : analyser le marché, comprendre les enjeux marketing pour la pharmacie d’officine, définir SWOT et DAS et les domaines d’activités stratégiques.
  • Choisir les leviers stratégiques à moyen terme.
  • Comprendre et intégrer la définition du Mix-Marketing.
  • Savoir élaborer et articuler un plan d’actions annuel pour l’officine en cohérence avec la stratégie officinale définie au préalable dans la section « Marketing stratégique ». Faire du plan d’actions un outil de pilotage efficient pour l’officine.

Contact

Faculté de pharmacie

74, route du Rhin - CS 60024
67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110

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Intervenants


Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques