La Plateforme d’Imagerie Quantitative offre aux chercheurs académiques et industriels des solutions de microscopie photoniques adaptés à l’étude du vivant. Les services d’expertise et les équipements sont mis à dispositions par le Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies. Elle forme le pôle technologique Plateforme QuESt en association avec la plateforme ICI (sur le site de l’IGBMC).

En service depuis 2009, sur le site de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, elle s’est considérablement enrichie grâce à la mutualisation des moyens techniques et humains du site en privilégiant particulièrement les modalités de microscopie permettant de paramétrer quantitativement les phénomènes observés. En plus des instruments commerciaux, la spécificité de la plate-forme est de développer ses propres systèmes à la pointe de la technologie.

Objectifs

Le premier objectif est d’ouvrir la plateforme en proposant l'accès à des systèmes performants et un accompagnement des utilisateurs dans le suivi de leur projets.

Au delà d'une simple plateforme de service, nous développons des systèmes d’acquisition originaux, des protocoles expérimentaux et outils d’analyse numériques, en bénéficiant d’étroites relations avec les biophysiciens et chimistes du Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies.
La plateforme exerce une communication importante de par son implication dans des congrès et réseaux nationaux et internationaux.
Nous avons aussi de nombreuses activités pédagogiques, au-delà de la formation des utilisateurs sur site, nous sommes impliqués dans des enseignements de Master, des formations continues de l’université de Strasbourg ou des écoles thématiques du CNRS.

Équipe

L’équipe du PIQ est constitué de personnel de l’UMR7021. Elle comprend un directeur, des ITA dédiés et des membres experts. Ces derniers ont mis leurs équipements à disposition de la plateforme, ils sont autorisés à former des utilisateurs et peuvent gérer des projets de la plateforme.

• Responsable Scientifique
    Philippe Rondé : Directeur de Recherche
  • Responsable Technique
    Ludovic Richert : Ingénieur de Recherche (Imagerie) à 40%