La Plateforme d’Imagerie Quantitative est la composante du pôle technologique Ibisa QuEST située sur le site de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg. Elle propose aux chercheurs académiques et industriels des solutions de microscopie photoniques adaptés à l’étude du vivant. La totalité de ses services d’expertise et de ses équipements sont mis à disposition par le Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (CNRS UMR 7021)

En service depuis 2009, sur le site de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, elle s’est considérablement enrichie grâce à la mutualisation des moyens techniques et humains du site en privilégiant particulièrement les modalités de microscopie permettant de paramétrer quantitativement les phénomènes observés. En plus des instruments commerciaux, la spécificité de la plate-forme est de développer ses propres systèmes à la pointe de la technologie.

L'autre composante du Quest est représentée par la plateforme ICI, sur le site de l'IGBMC.

Équipe

L’équipe du PIQ est constitué de personnel de l’UMR7021. Elle comprend un directeur, des ITA dédiés et des membres experts. Ces derniers ont mis leurs équipements à disposition de la plateforme, ils sont autorisés à former des utilisateurs et peuvent gérer des projets de la plateforme.e.

• Responsable Scientifique
    Philippe Rondé : Directeur de Recherche
  • Responsable Opérationnel
    Ludovic Richert : Ingénieur de Recherche (Imagerie) à 40%