Présentation

L'histoire de la pharmacie à Strasbourg s'inscrit dans une longue tradition. En 1630, avec une population de 23 000 habitants, Strasbourg abritait déjà cinq pharmacies, dont l'une des plus anciennes en Europe près de la cathédrale. Selon le Collegium medicum de Strasbourg, règlement établi en 1675, un pharmacien– ou apothicaire à l’époque - devait obligatoirement réussir un examen pour exercer la propriété ou la gestion d'une pharmacie. C'est sous Napoléon Bonaparte qu'une tentative d'organisation nationale des études de pharmacie fut entreprise, aboutissant à la création des écoles de pharmacie de Paris, Montpellier et Strasbourg en 1803.1

 

Aujourd’hui, la faculté de pharmacie de l’Université de Strasbourg est l’une des 24 facultés de pharmacie de France et elle accueille chaque année près de 1400 étudiants. Nos formations sont multiples : le cursus pharmacie forme les futurs docteurs en pharmacie ; un diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, ou DEUST, admet des bacheliers qui souhaitent suivre des études courtes pour devenir préparateur en pharmacie ; deux licences professionnelles s’adressent à des étudiants de BAC+2 et forment des techniciens, techniciens supérieurs et assistants ingénieurs pour les industries de santé ; sept parcours de masters, dont l’un construit en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg, recrutent à BAC+3 sur des profils divers et proposent des parcours articulés autour des différents étapes de développement des médicaments et produits de santé ; enfin, plusieurs formations et diplômes universitaires sont accessibles en formation continue. Nos formations initiales de DEUST, licence professionnelle et certains des parcours de master sont en alternance.

 

La faculté de pharmacie de l’université de Strasbourg a pris ses quartiers à Illkirch-Graffenstaden au sud de Strasbourg en 1978 sur un campus arboré adossé au Parc d’innovation. Cette technopole est dédiée à la recherche et l’invention dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication et de la santé. Elle concentre des startups et autres entreprises de hautes technologies ainsi que des instituts et laboratoires académiques de renommée internationale. La faculté de pharmacie est fière d’accueillir dans ses murs quatre unités de recherche labellisées du Centre National de la Recherche Scientifique ainsi qu’une plateforme de chimie biologique dédiée à l’identification de molécules actives, et de rayonner hors de ses murs par l’investissement de ses enseignants-chercheurs dans leurs missions de formation et de recherche sur d’autres campus, au sein des Instituts Thématiques Interdisciplinaires de l’Université de Strasbourg, ou auprès d’autres établissements en France ou à l’international.

 

Le campus d’Illkirch-Graffenstaden comprend également un restaurant universitaire, une bibliothèque universitaire et dès la rentrée 2024, un fitness parc extérieur en accès libre. Il est desservi par la ligne A du tram, à 20 minutes du centre de Strasbourg. Enfin, la faculté de pharmacie est riche d’activités extra-universitaires portées par ses cinq associations d’étudiants actives et engagées : l’amicale H2S, le CEPhI, Dionysos à Galien, Med'advice et Humani’care.

Au sein de notre faculté, les étudiants ont accès à ressources des équipements et infrastructures modernes. Ce cadre est propice à l’apprentissage de techniques de pointe tout en favorisant les approches pédagogiques originales. Nos étudiants bénéficient d'un accompagnement complet grâce à la collaboration étroite entre le corps professoral, le service de scolarité et les équipes technique et administrative. De plus, nos cursus incluent la participation de professionnels experts dans les domaines de la recherche pharmaceutique et biomédicale, ainsi que des praticiens travaillant en milieu hospitalier (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Institut de cancérologie Strasbourg Europe), en officine ou dans l'industrie pharmaceutique.

Nous souhaitons que notre faculté soit ouverte sur la société et au service du public. Si vous êtes diplômés de la faculté de pharmacie de Strasbourg, restez informés sur l’actualité de la faculté via le réseau Alumni. Grâce à la Fondation Université de Strasbourg, tout un chacun peut soutenir nos nouveaux projets. Nous sommes également très reconnaissants aux entreprises qui soutiennent le développement de la formation professionnelle dans le domaine pharmaceutique par la taxe d’apprentissage.

Bienvenue à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg !

Le Doyen
Esther Kellenberger

 

  1. Dirheimer Guy, Bachoffner Pierre. La création de l'École de pharmacie de Strasbourg en 1803. In: Revue d'histoire de la pharmacie, 91ᵉ année, n°339, 2003. pp. 439-452.