Éducation thérapeutique et suivi du patient

Éducation thérapeutique et suivi du patient
Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiquesParcours Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP)

Description

Cet enseignement vise à former les étudiants à l'éducation thérapeutique du patient de façon à leur permettre de pouvoir pratiquer l'ETP lors de leur exercice professionnel en accord avec la réglementation en vigueur. Cet enseignement vise également à former les étudiants à adopter une posture éducative et à mener des entretiens pharmaceutiques à l’officine ou à l’hôpital.

Compétences requises

Connaissances théoriques sur la réalisation des entretiens pharmaceutiques à l’officine et sur les notions de prévention et d’éducation pour la santé.

Compétences visées

  • Connaître les aspects législatifs et les fondements de l'ETP et de la posture éducative
  • Décrire les bases scientifiques de ces approches
  • Décrire les grands principes conceptuels et déontologiques
  • Appréhender la nécessité du développement des soins pharmaceutiques et de l’accompagnement des patients atteints de maladie chronique
  • Prendre en compte les dimensions psychologiques et sociales de l'expérience de la maladie du patient
  • Intégrer une méthodologie multi professionnelle de l'ETP / identifier les besoins et réaliser un diagnostic éducatif / formuler, proposer et négocier avec le patient des compétences et des objectifs pédagogiques / réaliser un contrat éducatif / structurer et planifier un programme d'éducation / concevoir et animer des séances éducatives /énoncer les principes de l'évaluation et mettre en place une évaluation adéquate de l'action avec le patient
  • Créer les conditions qui favorisent l'apprentissage de la personne soignée / identifier des stratégies pédagogiques collaboratives / sélectionner des méthodes et mettre en œuvre des techniques favorisant la motivation et l'expression du patient
  • Élaborer des outils et des supports pédagogiques appropriés
  • Développer une attitude stratégique relationnelle participative avec le patient et son entourage
  • Construire et renforcer l'autonomie du patient, en tenant compte de son environnement psycho social, de sa réalité culturelle et économique, de ses attentes
  • Décrire les principes et les démarches des différents programmes d’accompagnements pharmaceutiques financés par l’assurance maladie entre autres
  • Utiliser la posture éducative pour mener un entretien pharmaceutique

Disciplines

  • Sciences du médicament et des autres produits de santé

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement