UE InnoVec
Master BiotechnologiesParcours Biomédicaments : conception et production (BCP)
Description
L’ITI InnoVec va donner une plus-value à certains étudiants de masters. Ainsi, du point de vue des étudiants, cette adhésion se fait sur la base du volontariat - c’est facultatif – et du point de vue des équipes de recherche, l’engagement se fait sur la base d’une sélection parmi les étudiants-candidats.
L’accueil en SD InnoVec n’est pas systématique, il est soumis à une sélection : entretien initial de sélection entre l’étudiant et son tuteur (qui est un membre d’InnoVec). Le nombre de places est limité par les possibilités de financement des stages de M2.
L’enseignement InnoVec est basé sur l’accompagnement personnalisé, l’immersion et l’autoformation :
- Accompagnement : l’étudiant se verra attribuer un tuteur-référent membre d’InnoVec
- Immersion : l’étudiant sera formé à et par la recherche
- Autoformation : l’étudiant sera acteur de sa formation
L’enseignement InnoVec ne se substitue pas aux enseignements de master disciplinaires dans lequel l’étudiant est
inscrit. En revanche, cet enseignement est transversal et supplémentaire. Il n’interfère pas non plus avec l’emploi
du temps des masters : pour la partie théorique, il est dématérialisé et pour la partie pratique, il a lieu pendant
les vacances universitaires ou les périodes dédiées aux stages. Cet enseignement n’est pas semestrialisé, il court
sur le M1 et le M2.
InnoVec a rédigé un Compendium de compétences (vade-mecum des compétences propres à InnoVec) et un Guide pour les tuteurs. InnoVec a compilé une sonothèque de cours et validé une liste de MOOCs disciplinaires.
Capacité d’accueil maximale : 25 étudiants – capacité d’accueil en routine : 16 étudiants
ENSEIGNEMENT:
30 h de travail personnel guidés par un tuteur membre d’ITI InnoVec
Participation à 1 école d’été (1 jour ou 2 jours): 10h
Participation à 2 demi-journées thématiques (2 x 0,5 jours): 6h
M1S2 : rencontres avec le tuteur, journées scientifiques InnoVec, autoformation
M1S2 et/ou M2S3 (selon le master de rattachement) : stage en immersion (externalisation possible), rencontres
avec le tuteur, école d’été, autoformation
M2S4 : stage rémunéré dans une équipe InnoVec, journées scientifiques InnoVec, entrainement aux entretiens et
concours, développement du réseau InnoVec, rencontres avec le tuteur, autoformation
Un cours Moodle contient toutes les ressources pédagogiques (ex : Chimie des vecteurs – biomolécules :
description, bioréactivité, ciblage, Cancérologie, Microbiologie, MOOCs disciplinaires…) ainsi que des liens vers les
laboratoires InnoVec.
L’entretien initial entre l’étudiant et son tuteur aura pour but de définir la question scientifique à traiter au cours
des 12 mois, d’abord en théorie (bibliographie, autoformation) et ensuite en pratique (stage M2S4), les chapitres
que l’étudiant devra travailler en autoformation seront listés dès les premiers entretiens en fonction de son
master d’origine, des prérequis et du domaine de spécialisation.
LANGUE ET NIVEAU DE LANGUE DE L’ENSEIGNEMENT : ANGLAIS ET FRANÇAIS, B2
Compétences visées
Objectifs en termes de connaissances : formation sur différents thèmes liés à la vectorisation de biomolécules
(programmes de recherche, projets, acquisitions du vocabulaire, des principes de l’interdisciplinarité)
Objectifs en termes de compétences : développement d’une autonomie dans la recherche, maturation d’un
projet professionnel, acquisition d’un esprit d’équipe et formation d’un réseau ; préparation aux soutenances,
aux présentations en public, aux entretiens…