MASTER Sciences du médicament et des produits de santé
Parcours : Recherche et développement pharmaceutique (RetD)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce diplôme permet le renforcement et les mises à jours des connaissances et compétences transversales de
personnels des domaines des sciences pharmaceutiques.
 

Compétences à acquérir

Comprendre tous les aspects de la recherche d’un nouveau médicament
Maîtrise théorique et pratique des méthodes et techniques expérimentales utilisées en recherche préclinique fondamentale et appliquée
Maîtrise des connaissances fondamentales en pharmacologie, ainsi que dans ses disciplines associées (pharmacocinétique, toxicologie)
Capacité à évaluation de la faisabilité du projet R&D
Capacité à coordonner et mettre en œuvre des projets R&D et des interfaces nécessaires au projet.
Capacité à suivre l'exécution du planning des projets R&D, du budget
Capacité à proposer un plan global ou des scenarii de développement et ajustement en cours si nécessaire
Capacité à assurer une veille scientifique et/ou technique
Acquisition d’un raisonnement scientifique pertinent et approfondi indispensable pour étudier et caractériser les mécanismes impliqués dans les réponses biologiques en condition physiologique et physiopathologique
Capacité à concevoir, réaliser ou analyser des études précliniques ou cliniques, ou des dossiers d'autorisation de mise sur le marché des médicaments
Capacité à communiquer des informations scientifiques à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.
Capacité à rédiger des rapports sur le déroulement du projet R&D ainsi que des publications d'études scientifiques
Capacité à animer des équipes du projet R&D.

Aspect formation et recherche

Dans un contexte d’excellence de la recherche, la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg accueille dans ses locaux 4 unités mixtes de recherche labélisées Unistra/CNRS. Ainsi, nos formations s’appuient sur la recherche effectuée dans les domaines de la Pharmacochimie, de la Chimie Bioorganique, des Biotechnologies et des Substances Naturelles au sein des UMR 7199 « Laboratoire de Conception et Application des Molécules Bioactives » et UMR 7200 « Laboratoire d’Innovation Thérapeutique » dont certaines équipes font partie du « Labex MEDALIS ». Elles bénéficient aussi de la recherche effectuée, en pharmacologie, physiologie, biophysique et imagerie (UMR 7021 « Laboratoire de Bioimargerie et Pathologies - LBP ») ou encore en chimie analytique et science de l’aliment (UMR7178 Institut Hubert Curien, avec le Laboratoire de Chimie Analytique des Molécules Bioactives) effectuée à la Faculté.
Le campus d’Illkirch accueille de nombreux autres laboratoires de recherche, notamment dans les structures de l’ESBS ou de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC). La faculté à travers certains de ses membres ou certaines de ses formations (Master notamment) s’appuie également sur des laboratoires de la Faculté de Médecine ou la Faculté des Sciences de la Vie.
L’adossement à la recherche est donc assuré principalement par les équipes de la Faculté de Pharmacie (UMR CNRS : 7199 (Directeur Dr. Jean-Serge Rémy), 7200 (Directeur Dr. Didier Rognan), 7021 (Directeur Pr. Yves Mely) et la collaboration avec l’UMR7178 Institut Hubert Curien (Directrice Dr. Christelle Roy) et l’UMR 7242 (Directeur Dr. Jean-Luc Galzi) de l’ESBS. Des chercheurs de ces UMR participent notablement à l'enseignement des différentes spécialités de master et sont également tuteurs dans les laboratoires d'accueil pour des étudiant-e-s qui souhaitent réaliser un stage de recherche de M1 ou de M2 dans un laboratoire univers itaire.

Contact(s)

Modalités d'inscription

Formation dispensée exclusivement en formation continue
Contacter le Service de la Formation Continue (SFC) de l'Université de Strasbourg : site web

21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 Strasbourg
Tél : 03 68 85 49 20
Fax : 03 68 85 49 29
 

Poursuite d'étude

  • Une poursuite d’études en thèse d’Université leur permettant d’accéder aux plus hautes fonctions dans le secteur privé (responsable de projet) ou aux métiers de la recherche en milieu académique (CNRS, Inserm) et de l’enseignement supérieur (Université).
  • Une poursuite d’études en vue d’une spécialisation dans le domaine de la recherche clinique, du marketing ou du commerce.

Codes Rome

  • H2301 - Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • J1202 - Pharmacie
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant

Programme des enseignements

Recherche et développement pharmaceutique (RetD)